Accueil / Supply chain management / Progiciels /
Flowlity travaille sur la supply chain de la vaccination
La start-up française Flowlity travaille sur l’optimisation de la prévision des livraisons de vaccins contre la Covid-19, dans les centres de vaccinations et les entrepôts logistiques, rapporte L’Usine Digitale.
Flowlity commercialise un logiciel de planification de la supply chain qui a notamment convaincu Saint-Gobain Sekurit pour diminuer les stocks et les ruptures ou encore La Redoute, pour l’approvisionnement en amont des cartons et sacs d’emballages. La jeune pépite tech travaille actuellement sur l’épineuse question de l’organisation logistique de la vaccination, dans le cadre d’un appel à projets baptisé Inno’Vaccins et mis en place par AstraZeneca, Janssen et DPDgroup.
Tout l’enjeu est d’aider à la prise de décision pour savoir comment distribuer le vaccin, quand et à quel endroit, avec tous les accessoires nécessaires (seringues, gants, etc.). Le savoir-faire de Flowlity et son algorithme d’intelligence artificielle permet « de prendre en compte l’ensemble de la chaine logistique et synchroniser les différents acteurs entre eux », répond Jean-Baptiste Clouard, cofondateur de Flowlity, dans les colonnes de L’Usine Digitale.
L’enjeu des données
Le programme-test a débuté début février par « une phase de compréhension de l’écosystème et des enjeux de récupération de la donnée », reposant sur les historiques de vaccinations et de livraisons effectives, avant que l’intelligence artificielle ne puisse commencer à réellement attribuer les différents stocks dans les entrepôts.
Reste que ces données gagneraient pour l’instant à être quotidiennement mises à jour, pour des prévisions encore plus précises... Flowlity, en tant que tiers de confiance, espère également pouvoir s’appuyer rapidement sur la data des industriels et des laboratoires.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Progiciels
Derniers articles publiés dans la thématique Covid-19