Accueil / Environnement /

Covid-19 : France Logistique demande un plan de relance

, par Sylvain Chanourdie

Porte-voix des acteurs du transport et de la logistique auprès des pouvoirs publics, l’association formule sept propositions pour aider la filière à se relancer.

Après un lancement réussi le 8 janvier 2020, France Logistique avait quelque peu peiné à donner de la voix ces dernières semaines. Encore en phase de démarrage alors que débutait la crise du Covid-19, son comité exécutif a été constitué début avril seulement, avec la présidente de l’association Anne-Marie Idrac, le directeur général des infrastructures, des transports et de la mer Marc Papinutti et le directeur général des entreprises Thomas Courbe. Désormais en ordre de marche, France Logistique compte jouer un rôle central dans la phase de reprise et prendre part au plan de relance gouvernement : « la reconnaissance récente [de la filière] doit se traduire par des mesures fortes pour la relance » prévient l’association dans un communiqué.

A cette fin, France Logistique a remis aux pouvoirs publics le 23 avril un plan de soutien et d’accompagnement de la filière. Mis au point avec l’ensemble des organisations professionnelles membres fondateurs (AFILOG, ASLOG, AUTF, FNTR, OTRE, Union TLF), le texte contient sept propositions s’inscrivant dans le court et le moyen terme :

  • Préserver à court terme la trésorerie des entreprises de la chaîne logistique
  • Renforcer la capacité d’adaptation de la chaîne logistique aux besoins des entreprises dans la période de relance
  • Favoriser les activités de transit de nos ports et sécuriser leur fonctionnement
  • Reconquérir nos approvisionnements aériens
  • Permettre au fret ferroviaire et fluvial de jouer pleinement leur rôle
  • Favoriser l’optimisation de la distribution urbaine et réduire son empreinte carbone

Dans le même communiqué, France Logistique demande la tenue rapide d’un comité interministériel de la logistique (Cilog) sous la présidence du Premier Ministre « comme il s’y était engagé ». Le comité interministériel de la logistique devait voir le jour en avril.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 182 - avril/mai 2020

Stratégies Logistique n°182 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.