Accueil / Transport /

Covid-19 : Les masques chinois arrivent par la route de la soie

, par Stratégies Logistique

Fin mars, après la levée du confinement de la région de Wuhan, le premier train chinois de marchandises en conteneurs prenait la route pour l’Europe. Il est arrivé le 14 avril à Duisbourg en Allemagne.

Ce premier train reprend la relation ferroviaire régulière Wuhan-Duisbourg, qui proposera deux trains au départ de la Chine et un retour chaque semaine, rapporte le Quotidien du Peuple, média chinois.

Ce premier chargement contenait 166 tonnes de masques chirurgicaux à destination de la Hongrie, de la Pologne, de l’Allemagne et de la France mais aussi des composants informatiques, du matériel ferroviaire et des pièces automobiles. « Les matériels venus de la Chine contribuent énormément à la lutte contre l’épidémie en Allemagne » a souligné Hendrik Wüst, ministre des transports de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie qui a assisté à l’arrivée du train.

Le train a suivi l’itinéraire historique de la route de la soie en version ferroviaire : Dostyk, à la frontière de la Chine et du Kazakhstan puis Malaszewice, entre la Biélorussie et la Pologne près de Brest-Litowsk pour prendre la direction de Duisbourg. Les conteneurs à destination de la France devront être intégrés à un autre train qui peut rejoindre Lyon ou la plate-forme multimodale de Dourges dans le Pas-de-Calais ou transbordés sur des camions.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 184 - septembre 2020

Stratégies Logistique n°184 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.