Accueil / Transport /

Covid : les organisations internationales de transport sonnent l’alarme

, par Sylvain Chanourdie

Dans une lettre ouverte adressée à l’ONU, trois instances mondiales du transport routier, maritime et aérien, l’IRU, l’ICS et l’IATA, dénoncent les restrictions de circulation mises en place depuis le début de la pandémie de Covid-19. La dégradation des conditions de travail qui en résulte pourrait menacer les chaînes logistiques internationales.

« Compte tenu du rôle vital que les professionnels des transports ont joué pendant la pandémie et continuent de jouer pendant la crise actuelle de la chaîne logistique, nous demandons, de toute urgence, une réunion avec l’OMS et l’OIT (Organisation internationale du travail) au plus haut niveau pour identifier des solutions avant l’effondrement des systèmes de transport mondiaux » : c’est un appel au secours qu’ont lancé l’IRU (Union internationale des transports), l’ICS (Chambre internationale de la marine marchande) et l’IATA (Association internationale du transport aérien) dans une lettre ouverte publiée le 29 septembre à l’occasion de l’assemblée générale de l’ONU à New York.

18 mois en mer

Les trois organisations internationales de transport estiment en effet que les interdictions de voyager et autres restrictions transfrontalières « ont eu un impact extrêmement néfaste sur le bien-être et la sécurité les professionnels du transport international », un impact « maintenant visible ». La lettre ouverte cite plusieurs de ces « mauvais traitements »  : « Au plus fort de la crise, 400 000 marins n’ont pas pu quitter leurs navires, certains travaillant jusqu’à 18 mois au cours de leurs contrats initiaux. Les vols ont été restreints et les professionnels de l’aviation ont été confrontés à l’incohérence des restrictions à la frontière (…). Des arrêts aux frontières routières ont obligé les routiers à attendre, parfois des semaines, avant de pouvoir terminer leur voyage et rentrer chez eux. » A ces restrictions sur les déplacements s’ajoute un manque de coordination à l’échelle mondiale pour créer des certificats de vaccination « numériques et mutuellement reconnus (…) qui sont primordiaux pour garantir que les travailleurs des transports puissent traverser les frontières », quand il ne s’agit pas d’une pénurie de vaccins dans certains pays.

S’estimant « continuellement laissés pour compte par les gouvernements », les organisations internationales de transport en appellent donc aux chefs de gouvernement et aux agences des Nations Unies pour qu’ils lèvent les restrictions sur les déplacements et accélèrent l’approvisionnement mondial en vaccins. L’IRU, l’ICS et l’IATA annoncent représenter 65 millions de personnes dans le monde employées par plus de 3,5 millions de transporteurs routiers, de compagnies aériennes et plus de 80% de la flotte mondiale de la marine marchande.


Voir en ligne : https://www.ics-shipping.org/press-...

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 190 - septembre 2021

Stratégies Logistique n°190 est paru.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui aura lieu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.