Entrepôts à vendre ou à louer

Consultez notre nouvelle sélection d'entrepôts à vendre et à louer.

Accueil / RSE

DB Schenker et l’institut Nemo forment les agents magasiniers

, par Renaud Chasle

Le transporteur et l’organisme de formation lancent une classe pilote en Ile-de-France et un cursus en alternance de magasiniers.

Afin de pallier les difficultés de recrutement et d’embaucher de futurs salariés déjà formés aux process de l’entreprise, DB Schenker s’est associé à l’institut Nemo pour créer une classe pilote en Ile-de-France. « La profession tout entière a du mal à recruter suffisamment de profils qui correspondent à ses critères et à les fidéliser. C’est pourquoi DB Schenker a voulu se démarquer avec une classe dédiée, qui permet à la fois de se constituer un vivier de jeunes formés à la culture et aux valeurs de l’entreprise, de les faire évoluer par la suite avec d’autres formations, et aussi d’avoir un référentiel spécifique, une formation sur mesure à nos méthodes et notre environnement », explique Mickaël Hadjadj, directeur des opérations de Schenker France.

9 élèves en CAP

La classe pilote de TP3 (équivalent CAP) dédiée à la formation de futurs agents magasiniers, dits « opérateurs de messagerie », a débutée en avril 2023. Etalée sur 8 mois elle consiste en 308 heures de cours à l’institut Nemo, un jour par semaine et les quatre autres jours en alternance au sein des agences franciliennes de DB Schenker. Neuf élèves sont formés aux opérations de réception et contrôle des marchandises, de validation des informations, de gestion des stocks, des affectations des emplacements et de réalisation des inventaires. Les élèves passeront en décembre la certification CACES 1B-3-5 (opérateur de chariot élévateur) et obtiendront leur TP3. Ils pourront s’ils le souhaitent poursuivre au sein de Nemo vers un TP4, formation de niveau BAC.

Le magazine et les panoramas

Stratégies Logistique 219 - juin / juillet 2026

Stratégies Logistique n°219 est paru.

Stratégies Logistique 218 - avril / mai 2026

Stratégies Logistique n°218 est paru.

WMS : accalmie du marché et vague d’IA

Dans sa 6e édition, notre panorama des WMS en France enregistre une montée en gamme autour des modules d’exécution TMS, YMS, OMS et LMS. Sous pression de l’omnicanal et de (…)

Découvrir ce panorama.