En bref

L’AUTF et Enerjump entérinent leur partenariat

Saint-Gobain recrute 100 alternants en logistique en 2024

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain / 3/4 PL

DHL Supply Chain investit 350 millions d’euros en Asie

, par Renaud Chasle

DHL prévoit de développer 400 000 m2 d’espace d’entreposage supplémentaires en Asie du Sud-est d’ici 2028.

Sur 1,35 milliard d’euros investis par DHL Supply Chain à l’échelle mondiale, 350 millions seront consacrés d’ici 2028 à la création d’espace de stockage dans les pays de l’association des nations d’Asie du Sud-est (ASEAN*). Grâce à cet investissement, DHL Supply Chain augmentera de 25 % - ou 400 000 m2 – sa surface d’entreposage actuelle de 1,6 million de m2. L’entreprise précise que 40 000 m2 d’installations logistiques vertes seront installés à Java en Indonésie, 18 000 m2 au Penang Logistics Hub 5 (PLH5) en Malaisie, 50 000 m2 aux Philippines et 60 000 m2 à Singapour.

« Il s’agit d’investissements stratégiques que nous réalisons -en dépit d’un environnement de marché généralement moins favorable- parce que nous investissons dans la croissance future de nos activités et que nous croyons fermement à l’expansion stratégique et à la diversification de nos activités régionales. Cela nous place dans une position privilégiée pour soutenir la croissance de nos clients et leur stratégie d’omnisourcing à long terme  », déclare Oscar de Bok, PDG de DHL Supply Chain.

Technologies de pointe

Outre la création d’infrastructure, le budget prévoit également le recrutement et la formation des collaborateurs locaux, ainsi que l’automatisation, la numérisation et le développement durable. En Asie DHL Supply Chain continuera à développer ses systèmes de gestion d’entrepôt (WMS) tout en déployant d’autres technologies telles que les magasins automatiques, les systèmes de stockage et de récupération automatisés (ASRS) pour les palettes et les marchandises volumineuses, et les véhicules guidés automatisés (AGV).

« Nous ne nous contentons pas d’augmenter notre capacité, nous construisons des centres logistiques capables de répondre à la demande future de nos clients grâce à la robotique et aux initiatives de développement durable. Par exemple, nous équipons notre cinquième installation à Penang - PLH5 - d’un système de stockage et de récupération de palettes automatisé à la pointe de la technologie et d’une technologie de robotique goods-to-person pour gérer la préparation de commandes de petites pièces », a ajouté Javier Bilbao, PDG de DHL Supply Chain Asie Pacifique.

* L’ASEAN regroupe l’Indonésie, la Malaisie, Singapour, la Thaïlande, les Philippines, le Brunei, le Vietnam, le Laos, la Birmanie et le Cambodge.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.