Accueil / Transport / Livraison /

Dernier km : Urby séduit par le Volta Zero

, par Sylvain Chanourdie

L’opérateur de logistique urbaine testera fin 2021 le camion 100% électrique dédié aux centres-villes de Volta Trucks. Petit Forestier et le logisticien d’e-commerce Swoopin ont déjà passé commande.

Le compte à rebours des zones à faible émission (ZFE) est lancé : d’ici fin 2024, les véhicules utilitaires diesel seront interdits dans les villes de plus de 150 000 habitants. Les transporteurs et logisticiens urbains doivent donc rapidement engager la transition énergétique de leurs flottes desservant les zones denses. Les motorisations GNV et bioGNV ont actuellement leurs faveurs pour les véhicules de plus de 3,5 tonnes. Mais l’électrique, nettement plus coûteux à l’achat, a d’autres arguments à faire valoir.

Conception centrée autour de l’humain

Nouvel entrant sur ce marché, le constructeur suédois Volta Truck a entamé une tournée des grandes villes européennes pour y présenter son nouveau porteur électrique de 16 tonnes conçu pour la distribution en centre-ville, le Volta Zero : « Notre véhicule n’a pas d’équivalent sur le marché. En particulier, nous avons placé l’humain au centre de sa conception. La sécurité vis-à-vis des autres usagers de la route figure fait partie de nos priorités. L’ergonomie et le confort aussi, apportant une réponse face à la pénurie de conducteurs. En outre, nos prix sont nettement inférieurs, d’un facteur de 1,5 à 2, face aux offres approchantes des constructeurs historiques » fait valoir Carla Detrieux, responsable du développement commercial chez Volta Trucks.

Exposé depuis le 15 février à Ivry-sur-Seine dans le sud-est de Paris, le grand utilitaire électrique au design futuriste y a été présenté à une centaine d’acteurs français de la logistique urbaine : élus, commissionnaires, opérateurs de flottes, sociétés de location, chargeur de l’e-commerce… Urby, qui opère des services de livraison et d’enlèvement de marchandises dans 19 métropoles urbaines, s’est montré parmi les plus intéressés. La filiale du groupe La Poste et de la Banque des Territoires a d’ores et déjà adhéré au programme Pioneer de Volta Trucks. A ce titre, l’operateur de logistique urbaine sera parmi les premiers à pouvoir tester le véhicule, au quatrième trimestre 2021, et sera également prioritaire pour recevoir les exemplaires qui devraient sortir de deux usines en Europe fin 2022.

JPEG - 99.2 ko
Frédéric Delaval, directeur général délégué d’Urby, est venu « vivre l’expérience » du Volta Zero.

Changer les codes de la livraison

Urby avait annoncé en décembre dernierinvestir 20 millions d’euros sur les quatre prochaines années pour acquérir 240 véhicules, dont 45 mis en service cette année (des 3,5 t, 7,5 t et 12 t, dont 20% en électrique). Frédéric Delaval, directeur général délégué d’Urby, voit dans le Volta Zero une opportunité de changement au-delà des règlementations vertes : « Maîtriser les codes de la livraison c’est aussi être capable de les changer. Ce véhicule zéro émission, connecté, silencieux, qui s’insère aisément dans la circulation valorise le personnel et nos clients. Alors que le métier pâtit d’une mauvaise image – même si des dizaines de milliers d’employés font très bien leur travail–, ce véhicule aidera à le rendre le métier plus attractif et à améliorer le service rendu au client. Ce véhicule unique sur ce tonnage nous fera franchir une étape vers le futur de la livraison » anticipe-t-il. Urby mènera des essais pendant 3 à 5 semaines à Paris, avec « 4 ou 5 grands clients » et d’autres clients internes au sein du groupe La Poste, en vue d’acquérir des véhicules en propre. La mise en service fin 2022 devrait également avoir lieu à Paris où la marque positionnera ses services de maintenance dans un premier temps.

Parmi les clients pionniers, deux entreprises françaises ont déjà passé commande. Mi-décembre 2020, Petit Forestier a annoncé l’acquisition de 1000 Volta Zero dans le cadre d’une coopération stratégique de long terme pour développer une version frigorique de l’utilitaire disponible à la location à partir de 2022. Swoopin, spécialiste de la livraison urbaine respectueuse de l’environnement a également signé avec Volta Trucks pour être parmi les premiers clients livrés.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 190 - septembre 2021

Stratégies Logistique n°190 est paru.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui aura lieu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.