Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés

EX9 dévoile son robot tracteur de parc au CES 2024

, par Renaud Chasle

La start-up française EX9 profite du salon CES de Las Vegas pour présenter véhicule automatisé dédié au déplacement des remorques sur les sites logistiques.

Parmi les représentants de la French Tech présents sur le salon CES de Las Vegas, la start-up EX9 prétend révolutionner la logistique grâce à son véhicule automatisé pour les terminaux logistiques et sites industriels. Cette solution proposée sous forme de Truck as a Service (TaaS) est conçue pour le déplacement de remorques, conteneurs, palettes et autres charges lourdes. Selon EX9 elle permet à la fois de réduire la pénibilité et le risque d’accidents sur site et améliorer les performances de 30 %. En outre l’alimentation électrique associée à l’optimisation des parcours du robot engendrerait une baisse des émissions de CO2 qui pourrait atteindre plus de 90 % par rapport à un tracteur de parc traditionnel au diesel.

Un robot contrôlé par IA

Au cœur de ce robots tracteur autonome électrique se trouve un système Autopilot clé en main, reposant sur une "couche logicielle” qui rend le véhicule intelligent et connecté à la tour de contrôle informatique à distance. Selon EX9 les algorithmes de l’Autopilot sont basés sur l’IA et la Computer Vision. Ils sont entraînés pour répondre à un environnement logistique dense et dynamique, et disposent de fonctionnalités avancées comme l’identification des portes de quai, la cartographie en temps réel, la détection d’objets, la planification de trajectoires, le contrôle dynamique du robot, etc. Ainsi à tout moment, le robot sait où il est, à quelle remorque s’atteler, où la déposer, où aller se garer, quand retourner à sa station de charge.

Une solution testée chez DHL

En septembre dernier, EX9 a déployé et testé sa solution sur un des sites de DHL Supply Chain à Mitry-Mory (France) qui gère environ 200 mouvements de camions par jour. Le test a montré que l’utilisation du robot tracteur permet d’augmenter de 20% le nombre de pré-chargement « drop & hook » et ainsi de réduire les temps d’attente des conducteurs de camions, tout en augmentant les cycles de rotations. Selon EX9 une plateforme logistique qui déploierait 10 robots pourrait bénéficier d’économies de l’ordre de 1,5M€ et de réduction d’environ 500 tonnes de GES sur 3 ans (calcul basé sur des données européennes).

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.