Accueil / Traçabilité /

FM Logistic identifie ses palettes en automatique

, par Gilles Solard

En collaboration avec Datalogic et Jam France le prestataire a mis au point pour son client Unilever un concept de scanner embarqué sur chariots élévateurs.

Cette solution a consisté à remplacer le lecteur traditionnel de codes à barres utilisé manuellement par le cariste par un lecteur automatique fixé sur le tablier des fourches du chariot. Il se présente sous la forme d’un boîtier métallique dans lequel on place un scanner à champ large pour identifier les codes à barres. Il suffisait d’une batterie assurant l’autonomie énergétique d’un scanner capable de lire à grande vitesse des codes SSCC (serial shipping code container). « Nous avons répondu aux contraintes exprimées dans le cahier des charges de FM Logistic », explique Jean-Luc Crozet, gérant de Jam France, intégrateur de solutions de traçabilité.
Il s’agit là d’une innovation résidant dans le concept de bloc « zéro cable », conférant au scanner une autonomie de communication grâce à la technologie sans fil, on perturbée (433 Mhz) de Datalogic ADC. Du coup le cariste n’a plus à scanner chaque palette. La solution fonctionne sur tous les chariots, quels que soient la marque et le type. Enfin, le gain de 4 secondes par scan a permis de financer l’investissement. La solution a été initiée par la plateforme de Fauverney. « Un plan de déploiement de ce projet est en cours au niveau du groupe », souligne Jacques Fougerousse, directeur Solutions de FM Logistic.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 178 - septembre 2019

Stratégies Logistique n°178 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.