Accueil / Entreposage / Prestataires logistiques /

FM Logistic sponsorise Stockbooking

, par Gilles Solard

Stockbooking est la première plateforme européenne de stockage temporaire qui recense les espaces disponibles dans les entrepôts et les besoins des entreprises.

En France, d’après les estimations, les entrepôts présenteraient un taux de sous-occupation compris entre 20 et 40 %. Ces espaces inexploités sont synonymes de coûts supplémentaires élevés et de rentabilité dégradée pour leur propriétaire. Parallèlement, de nombreuses entreprises sont à la recherche de locaux, pour une durée limitée, pour le stockage de leurs produits, notamment lors de pics d’activité.
Pour convertir ces espaces en véritables opportunités commerciales, la société Stockbooking a mis au point, via son site www.stock-booking.com, un service centralisé, sans équivalent à ce jour, permettant d’associer une offre à une demande : d’une part, des espaces de stockage disponibles et d’autre part, des biens à entreposer temporairement, pour une semaine ou pour une année, pour gérer des pics d’activité (soldes, fêtes de fin d’année...), ou répondre à des besoins de stockage déporté, de débord ou d’emballages.
Lorsqu’une entreprise est à la recherche d’un espace de stockage temporaire à court ou moyen terme, elle remplit une demande de devis, en précisant ses besoins spécifiques : lieu, volume, type et conditions de stockage, types de produits, services demandés, sans oublier les dates de début et de fin d’entreposage souhaitées.
Une sélection de fournisseurs d’espaces compatibles est alors envoyée sous 48 heures pour les opérations les plus simples. Elle prend en compte des critères essentiels tels que la proximité, la qualité et le prix de la prestation par rapport à la zone indiquée. L’entreprise fait ainsi son choix en toute transparence et contracte, via Stockbooking, avec le fournisseur de capacité dont l’offre lui correspond.
Une première version du site a été mise en ligne début avril. Grâce à la compilation de nombreuses données économiques, les premières offres des partenaires ont été détectées dans cinq zones régionales : Alsace, Grand Paris, Nord-Pas-de-Calais, Picardie et Rhône-Alpes. Plus de 150 000 emplacements de palettes en rack et plus de 20 000 m2 de stockage de masse, disponibles à ce jour, sont actuellement recensés. Avec l’aide de FM Logistic, Stockbooking prévoit, à l’horizon 2017, l’automatisation de sa place de marché et la mise en place d’un système d’information centralisée. À terme, le site développera, outre une offre à l’international, de nouvelles prestations, telles que la mise à disposition d’entrepôts sous douanes ou d’espaces de stockage en zone urbaine. "Au travers de la commercialisation digitalisée Stockbooking, des portes s’ouvrent vers une solution plus flexible du stockage », explique Pablo Gomez, directeur Innovation pour le groupe FM Logistic.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 190 - septembre 2021

Stratégies Logistique n°190 est paru.

Hors-série n° 19 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui aura lieu à Paris et en ligne le jeudi 14 octobre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.