En bref

L’AUTF et Enerjump entérinent leur partenariat

Saint-Gobain recrute 100 alternants en logistique en 2024

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique

Fenwick-Linde ouvre une station hydrogène pour chariots élévateur

, par Renaud Chasle

Fenwick-Linde installe une station de ravitaillement en hydrogène sur son usine d’Aschaffenbourg pour alimenter sa propre flotte de chariots.

Afin de pérenniser son offre de chariots à pile à combustible Fenwick-Linde lance un projet pilote pour leur ravitaillement en hydrogène (H2). Le fabricant a ainsi investi 2,8 millions d’euros dans la construction d’une station H2 sur son usine d’Aschaffenbourg, en Allemagne. Il s’agit d’une centrale de production d’hydrogène vert destinée à alimenter la flotte de 21 chariots élévateurs utilisés dans l’usine. D’une superficie de 280 m2 la station peut fournir aux engins de manutention une puissance de charge électrique d’environ 480 kW pour un temps de ravitaillement de trois minutes.

Acquérir de l’expérience

Selon Fenwick-Linde ce pilote doit permettre d’acquérir de l’expérience et d’enrichir son expertise, afin de pouvoir fournir aux clients des conseils en matière de production, de distribution et d’utilisation de l’hydrogène. « Avec la mise en service de l’installation et des chariots élévateurs, nous devenons nous-mêmes producteurs et utilisateurs d’hydrogène. Nous pourrons ainsi étoffer notre expertise technologique. À terme, nos clients bénéficieront également de notre expérience acquise lors de la planification, de la construction et de l’exploitation de l’usine, comme de l’utilisation des chariots élévateurs à pile à combustible dans le cadre de futurs projets », explique Aurélia Doffenies, directrice marketing produits et services chez Fenwick-Linde.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.