Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Still promeut la manutention automatisée auprès des PME

La start-up de formation des livreurs Delivery Academy va lever 1,2 M€

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Digital / Traçabilité

Flux agricoles : Javelot entre au capital d’Agrisight

, par Renaud Chasle

La solution Javelot d’optimisation numérique du stockage de céréales sera couplée à la plateforme SaaS de la start-up Agrisight dédiée à l’optimisation de la supply chain et du commerce des coopératives et négoces.

Javelot, éditeur d’une plateforme de centralisation des données de stockage des céréales, devient actionnaire majoritaire de la start-up Agrisight qui développe une solution SaaS de prévision et pilotages des flux agricoles. Les deux entreprises ont mentionné que ce rapprochement permettra l’émergence d’un leader européen de la transformation digitale de l’après-récolte, en mesure d’accompagner les acteurs de la filière sur l’ensemble de la chaîne de données du grain. Elles ambitionnent de renforcer l’intégration des technologies de données et d’intelligence artificielle dans le secteur agricole afin d’optimiser chaque étape de la chaîne d’approvisionnement.

Fusion de technologies

D’un côté Javelot développe des solutions connectées pour limiter les insecticides et diminuer la consommation énergétique dans le stockage agricole déjà utilisées par une centaine de grandes entreprises, soit 15% du stockage en France. De l’autre côté Agrisight propose aux coopératives et négoces de créer, au sein de sa plateforme, modèle virtuel de leur organisation sous la forme d’un jumeau numérique. Celui-ci inclut les caractéristiques des sites, des produits, des moyens de transports, et prend en compte l’ensemble des coûts, qu’ils soient logistiques, liés à l’exploitation des silos, ou aux opérations sur les produits. Ce jumeau modélisé permet aux organismes stockeurs de réaliser des plans de collecte et de distribution optimisés et d’affecter les meilleures quantités par débouché afin d’optimiser les ventes.
Suite à l’acquisition, la structure de Javelot évoluera vers une organisation en deux filiales : l’une dédiée à l’activité historique d’optimisation des stocks de grains et l’autre dédiée à l’optimisation de la supply chain et de la performance commerciale des coopératives et négoces. « Agrisight va nous permettre de proposer rapidement à nos clients une nouvelle offre de services autour de la logistique. Associée aux outils historiques de Javelot, cette solution sera indéniablement un atout pour devenir incontournable sur le marché français d’ici la fin de l’année 2023 et décoller en Europe en 2024 », prédit Félix Bonduelle, directeur général de Javelot.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.