En bref

Savoye implante ses logiciels en Colombie

L’institut du Commerce relance son Comité supply chain

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

Freight Marketplace met en relation chargeurs et transporteurs

, par Renaud Chasle

Transporeon lance une place de marché transactionnelle entre chargeurs et transporteurs ainsi que trois nouveaux services de cotation et d’audit des prestataires.

Elle s’appelle Freight Marketplace. Cette nouvelle place de marché lancée par Transporeon est présentée par l’éditeur comme un espace neutre et de confiance pour les acheteurs et les vendeurs de services de transport permettant d’optimiser les échanges et le commerce. Freight Marketplace s’appuie sur le réseau de 1 400 expéditeurs et 158 000 transporteurs de Transporeon qu’elle propose de mettre directement en relation pour la recherche de fret et de moyens de transport puis la contractualisation des prestations. «  Notre nouvelle solution est un guichet unique pour conclure des accords, permettant aux acheteurs et aux vendeurs d’entrer en contact, de négocier et de conclure de nouveaux contrats. Elle s’appuie sur des algorithmes avancés, une transparence totale et un accent mis sur le développement durable », explique Stephan Sieber, président de Transporeon. La plateforme permet aux transporteurs de renseigner leurs services, leur capacité, les délais d’exécution, leurs mesures de performance, les données de leur flotte, leurs tarifs et émissions CO2. A l’aide d’algorithmes elle sélectionne les prestataires répondant aux critères des chargeurs puis les met directement en relation.

Trois nouvelles solutions

En complément de la place de marché, Transporeon lance la solution Autonomous Quotation de cotation automatique, l’outil Rate Benchmark d’analyse des tarifs de transport et le service Freight Audit. Solution « spot bid », Autonomous Quotation permet aux courtiers et aux prestataires de services logistiques de hiérarchiser les demandes de transport spot entrantes et de fournir automatiquement aux clients des prix pour les chargements sur la base de taux prédictifs correspondant au marché. Autonomous Quotation génère des devis en fonction de critères tels que les exigences de marge, le type d’équipement, la distance, le lieu d’arrêt et les créneaux de retrait et de livraison. Le module est basé sur un modèle de prédiction et s’appuie sur des algorithmes de data science et de machine learning qui intègrent les résultats des appels d’offres au fil du temps afin d’en accroître la précision. Selon Transporeon l’automatisation du processus permet également de réaliser des économies en minimisant le travail manuel de cotation.

En matière de tarification du transport de lots complets, le module Rate Benchmark fournit des informations en temps réel sur les marchés, les voies de navigation et leur évolution. L’outil calcule les tarifs mensuels moyens des contrats à l’échelle du code postal et les compare au tarif de l’utilisateur sur la même voie. Enfin le service Freight Audit permet aux clients d’auditer la facturation des expéditions exécutées sur la plateforme de Transporeon. Le module comprend des fonctions d’analyse de la répartition des coûts, de gestion des litiges en ligne, l’audit des informations légales des factures, les instructions de facturation, les comptes de régularisation et les comptes créditeurs.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 207 - juin / juillet 2024

Stratégies Logistique n°207 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.