Le numéro 200 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 200 - avril / mai 2023.

Accueil / Transport /

Fret SNCF supprime 23 lignes

, par Renaud Chasle

La filiale Fret de la SNCF va devoir céder 23 lignes à la concurrence en janvier 2024, soit une perte de 20% de son chiffre d’affaires.

Notre confrère « Les Echos » annonce en exclusivité la mise sur le marché de 23 lignes opérées par Fret SNCF à compter du 1er janvier 2024. Selon le quotidien économique, l’accord conclu en mai dernier au sujet de Fret SNCF entre l’Etat et la commission de Bruxelles pourrait sonner le glas du fret ferroviaire français. Cet accord, qui faisait suite aux soupçons d’aides d’Etat illégales sur la période 2007-2019 pour couvrir les pertes de Fret SNCF, privilégie au recours juridique la mise en place d’unplan de « discontinuité économique » impliquant une réduction du périmètre de la société, sa dissolution juridique, la création de deux nouvelles sociétés (transport et maintenance) en janvier 2025 et l’abandon prochain de toute mention « Fret SNCF » sur les convois.

Dix clients chargeurs concernés

Les Echos révèlent que l’entreprise va devoir renoncer à des contrats importants, en grande majorité de transport combiné rail-route. Dix clients chargeurs concernés, parmi lesquels VIIA ou Novatrans ont reçu une lettre de Fret SNCF les informant qu’ils devront trouver une alternative. De même, plusieurs acteurs étrangers tels que l’opérateur intermodal allemand Kombiverkehr, l’entreprise belge Lineas ou le suisse Hupac Intermodal sont priés de trouver d’autres solutions que la SNCF. Au total ce sont 23 lignes de transport de marchandises qui devront être cédées à la concurrence en janvier prochain, représentant 20 % de son chiffre d’affaires total (730 millions d’euros).

Selon Les Echos, l’accord conclu avec Bruxelles prévoit en outre que les compagnies sœurs de la SNCF (Naviland Cargo, Captrain, VIIA) n’auront pas le droit de concourir sur ces nouveaux marchés à prendre. Et de préciser que Paris s’est alors donné jusqu’au 30 juin 2024 pour sélectionner un autre opérateur éventuel et éviter le report modal vers la route, avec prolongation d’un semestre du contrat sortant SNCF.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 202 - septembre 2023

Stratégies Logistique n°202 est paru.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui se tiendra à Paris le jeudi 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 22 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain E-commerce, qui s’est tenu à Paris le mercredi 19 avril 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.