Guerre Russie-Ukraine : les principaux armateurs arrêtent la desserte des ports russes
- MSC
Les trois premiers mondiaux, l’italo-suisse Mediterranean Shipping Company (MSC), le danois Maersk et le français CMA-CGM, ont suspendu les nouvelles commandes en provenance et à destination des ports russes. L’allemand Hapag Lloyd, numéro cinq mondial, l’avait fait dès semaine dernière.
Les quatre armateurs représentent 53% de la capacité maritime mondiale, selon le spécialiste Alphaliner. Maersk et MSC ont précisé qu’ils chargeraient encore des biens essentiels tels que la nourriture, les équipements médicaux et les biens humanitaires. Le chinois Cosco a seulement arrêté de desservir l’Ukraine. Le japonais One a suspendu ses liaisons avec Saint-Pétersbourg.
« Dans un souci de sécurité, le groupe a décidé de suspendre tous les ’bookings’ au départ et à destination de la Russie à partir d’aujourd’hui (mardi) et jusqu’à nouvel ordre », a prévu CMA CGM. Les marchandises à bord de ses navires sont redirigées vers les ports de Constanta (Roumanie), Tripoli (Liban) et Le Pirée (Grèce).
« Nos priorités restent de protéger nos employés et d’assurer autant que possible la continuité de votre chaîne d’approvisionnement », poursuit CMA-CGM. Les niveaux d’alerte reçus recommandent notamment de protéger les systèmes informatiques ainsi que les données des clients.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Transport