Accueil / Transport /

La filière maritime présente ses attentes pour l’après-Covid

, par Luc Battais

Le 23 juin dernier, la « Team maritime » qui se définit comme un « équipage composé de députés passionnés par la France maritime » sous la présidence de Sophie Panonacle, députée de la Gironde, a remis son rapport au ministère de de la Transition écologique et solidaire sur les attentes des secteurs de l’économie maritime pour l’après Covid.

Durant les semaines écoulées la « Team maritime » a consulté l’ensemble des acteurs de la mer pour « poser un diagnostic précis sur les impacts de la crise et mieux scruter les horizons maritimes de la France « archipel ».
Résultat, un document de 618 pages construit sous forme d’une compilation des attentes individuelles de chacun des acteurs de la filière bleue depuis les pêcheurs, jusqu’aux transporteurs en passant par les chambres de commerce, les syndicats de salariés, les ports les conchyliculteurs, les océanographes, la Marine nationale, les organisations professionnelles et bien d’autres.
Chacun remet sur la table ce qu’il attend de l’Etat pour l’après Covid, assez peu différent dans l’ensemble, de ce qui était demandé avant. Le tout est résumé en 150 propositions, inventaire à la Prévert plutôt que plan Marshall, mais une vision à 360° sur les problématiques de « l’économie bleue ».


Voir en ligne : Lire et télécharger le rapport

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 184 - septembre 2020

Stratégies Logistique n°184 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.