Accueil / Transport /

Haropa Port : accompagner la décarbonation des flux

, par Stratégies Logistique

Dans une interview au journal Les Echos, Stéphane Raison, directeur général et président du directoire du grand port fluvio-maritime de l’axe Seine Haropa Port, présente les différents projets et réflexions autour de la décarbonation des flux.

Le port du Havre m !ne « des réflexions sur un terminal méthanier flottant d’importation de gaz naturel liquéfié (GNL) dans le port du Havre, assorti d’une unité de regazéification et de stockage flottante (FSRU) pour réduire notre dépendance au gaz russe et diversifier nos approvisionnements avec du GNL acheminé par bateau du monde entier. »

Pour le directeur général d’Haropa Port, le multimodal est un enjeu primordial, dans la décarbonation du transport des marchandises, 40 % des flux arrivant au port par train ou barge fluviale. « Nous allons ouvrir un chantier attendu depuis longtemps au Havre : l’optimisation de la connexion entre maritime et fluvial autour du terminal conteneurs Port 2000 », explique-t-il dans les colonnes qui quotidien économique.

Solaire et électrique

Deux projets d’entrepôt logistique prévoient de produire de l’électricité photovoltaïque. Le Green Dock de Goodman à Gennevilliers (92) installera 11.000 mètres carrés de photovoltaïque. En 2026, l’entrepôt d’Ikea sur le port de Limay (78) va consacrer 28.000 mètres carrés au solaire sur ses 72.000 mètres carrés.

En plus du verdissement des flottes fluviales avec Voies Navigables de France (VNF), l’axe Seine va s’équiper de 80 bornes d’alimentation électrique à quai. « Nous envisageons de mettre en place sur chaque plateforme fluviale en région parisienne des centres production et de stockage multi-fluides : gaz (GNC, GNV, GNL), hydrogène, biocarburant, diesel. »

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 197 - octobre/novembre 2022

Stratégies Logistique n°197 est paru.

Hors-série n° 21 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui se tiendra à Paris le jeudi 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2022

Téléchargez ce supplément spécial immobilier publié à l’occasion du salon SIMI 2022, organisé à Paris du 6 au 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.