Dans Stratégies Logistique n° 188
Hauts-de-France, hub de France
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.
- La plateforme multimodale Delta 3 Dourges est située dans le Bassin Minier, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco depuis juillet 2012.
- ® Delta 3
Avec sa position au barycentre des flux européens, la région des Hauts-de-France présente d’indéniables atouts logistiques, qu’elle continue de cultiver pour renforcer son statut de carrefour stratégique de la filière. L’orientation multimodale devrait accentuer son positionnement, avec la construction du canal Seine-Nord-Europe et la révolution fluviale annoncée.
Depuis 2016 et l’annonce du Brexit, le rétablissement de la frontière au 1er janvier 2021 pesait, telle une épée de Damoclès, sur la filière logistique des Hauts-de-France, point de passage obligé de 80 % des échanges avec les territoires d’outre-Manche. Heureusement, il n’en a rien été. Non seulement un accord de commerce et de coopération a finalement été conclu, mais surtout, tout avait été anticipé pour limiter l’impact du rétablissement de la frontière. Car si les droits de douane restent limités, les obligations de déclaration pouvaient faire craindre un risque de blocage des échanges par l’engorgement (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.