Stratégies Logistique n° 188
L’inflation, un nouveau risque ?

Depuis le début de l’année, les marchés financiers s’alarment d’un possible retour de l’inflation. Ce serait un choc inattendu de plus pour des économies occidentales habituées depuis plusieurs décennies à la stabilité. La hausse de l’indice des prix à la consommation, réelle aux États-Unis, peu significative en Europe, pourrait néanmoins relever d’un simple effet de rattrapage.
En revanche, pour nombre d’industriels, la hausse des prix des matières premières est une réalité bien tangible. Une pénurie de métaux, bois, coton, plastique, intrants chimiques, semi-conducteurs, etc. frappe leurs approvisionnements depuis l’automne. Les prix en hausse rognent les marges, quand la production n’est pas stoppée.
Parmi les facteurs de cette pénurie, le rebond de la demande au moment où les usines étaient à l’arrêt, mais aussi la constitution de stocks : les entreprises peuvent être victimes de leurs propres stratégies de sécurisation des appros ! La désorganisation du commerce mondial n’a pas épargné non plus les opérations logistiques. Les emballages ont pris + 6 %, les palettes bois + 30 %, sans parler de l’explosion des prix du fret maritime qui pourrait durer au-delà de l’été, ou encore du Brexit.
Les perspectives ne sont pas meilleures pour la logistique nationale. La santé financière des transporteurs routiers, déjà fragile, pâtit toujours de surcoûts liés aux restrictions sanitaires.
Et les mesures transport de la loi Climat et résilience récemment votée à l’Assemblée font craindre une facture alourdie. Si les entrepôts logistiques ont échappé à un moratoire, la lutte contre l’artificialisation des sols et les normes environnementales conduisent déjà à l’inflation structurelle des coûts de stockage.
Quelle stratégie supply-chain adopter pour lutter contre cette inflation déjà là ? Ce numéro de Stratégies Logistique donne quelques pistes ! Notre enquête consacrée à l’externalisation montre ainsi qu’un prestataire logistique peut aider à peser sur les prix d’achat tout en variabilisant ses coûts de fonctionnement.
La planification affinée de sa chaîne d’approvisionnement contribue aussi à optimiser les coûts. Incontournables en la matière, les APS font l’objet de notre deuxième panorama des logiciels supply-chain.
Acheter ce numéro
Feuilletez un extrait de ce numéro :
Sommaire
DECOUVRIR
- 3 Édito
- 6 L’événement
2021, année à risque pour le TRM - 10 Développement durable
Urby prêt à livrer en Volta Zero
Pour une e-logistique plus durable - 14 Entreprise
Quelles priorités face à la crise ?
Canal de Suez : le vrai coût du blocage - 20 Multimodal
SNCF Réseau : « Priorité absolue au client » - 22 Reportage
Nestlé France accélère la décarbonation de ses transports
PARTAGER-COMPRENDRE
- 26 Externalisation
Sous-traiter sa logistique, stratégie gagnante en temps de crise ? - 32 RSE
Priorité à la santé et l’environnement
Le transport frigorifique plus vertueux
APPROFONDIR
- 40 Hauts-de-France, hub de France
Avec sa position au barycentre des flux européens, la région des Hauts-de-France présente d’indéniables atouts logistiques, qu’elle continue de cultiver pour renforcer son statut de carrefour stratégique de la filière. - 50 Intralogistique
Maisons du Monde s’automatise
ACHETER
- 50 Panorama APS
- 56 Traçabilité