Stratégies Logistique n° 207
Héritage olympique
Entre le 26 juillet et 8 septembre, les athlètes français ne récolteront peut-être pas autant de médailles olympiques qu’escompté, mais à coup sûr ils se surpasseront. Les logisticiens et transporteurs aussi, sans doute ! Les Jeux olympiques et paralympiques sont pour eux une occasion en or de démontrer leur savoir-faire et leur souplesse. Si CMA CGM a raflé la mise de l’orchestration logistique de ce méga événement, une « énorme peak season » selon Mathieu Friedberg, le directeur général de Ceva Logistics, les Jop sont une manne pour toute la filière opérant en Île-de-France (à lire en page 6 à 7).
L’effet accélérateur des Jeux, voulus les plus verts de l’histoire, a d’ores et déjà produit quelques effets sur la logistique urbaine.
Chronologiquement, le mode fluvial a pu montrer sa capacité de décarbonation lors des chantiers de construction : 500 000 t de déblais issus de la construction du village des Athlètes et 1 500 t de matériaux de construction ont été acheminées via la Seine. Des barges fluviales doivent également desservir 14 des sites olympiques.
Le numérique au service de la fluidité des livraisons a aussi progressé. La plateforme Joptimiz inaugure une forme inédite de coordination entre pouvoirs publics et acteurs privés. L’outil a vocation à perdurer après les Jeux et à être déployé dans d’autres régions et territoires : voilà un bel héritage pour la logistique urbaine !
Outre les effets induits par l’afflux de visiteurs et de marchandises pendant l’été, l’organisation des Jop eux-mêmes requiert près de 90 000 emplois dont 7 000 dans le transport et la logistique. Autant de talents confirmés mais aussi de nouveaux venus dans la filière, qui ont découvert la diversité des métiers du transport et de la logistique et qui pourraient y prendre goût une fois les Jeux terminés.
Comment ne pas penser non plus à l’essor des vélos cargos, une « solution agile, sans contrainte de réservation d’aire de livraison, et qui va permettre de livrer de manière sécurisée et réactive », selon un directeur d’agence Heppner ? Pour la filière cyclologistique, les Jop sont une occasion en or de gagner durablement des parts de marché.
Enfin, et c’est le ministre délégué aux Transports qui l’a dit devant le Sénat, « la gestion de la logistique urbaine fera sans doute partie de l’héritage des Jeux », ajoutant « qu’il faudra aussi penser à la structuration de plateformes de logistique urbaine autour de nos grandes métropoles ». L’héritage s’annonce prometteur.
Acheter ce numéro
Feuilletez un extrait de ce numéro :
Sommaire
DECOUVRIR
- 3 Édito
- 6 L’événement
La logistique à l’heure olympique - 10 Développement durable
France Boissons, Pickup, Jungheinrich, etc. - 12 Entreprise
Stef, Kleuster, Mondial Relay, U logistique, etc. - 16 Infrastructures
Saint-Gobain, Panattoni, GXO, etc. - 18 Expertise
Maroc : la logistique urbaine en ligne de mire - 20 Reportage
Forsee Power, des batteries made in France à la conquête du monde
PARTAGER-COMPRENDRE
- 24 e-commerce
Fulfillment e-commerce : l’omnicanal plus abordable ? - 30 Chariots de manutention
Sobriété énergétique : le chariot lithium-ion plébiscité
Bobcat accélère dans les énergies alternatives
APPROFONDIR
- 42 Matières recyclées cherchent débouchés en France
Recycler diminue le prélèvement des ressources naturelles tout en renforçant la souveraineté économique de la France. Malgré des taux de collecte élevés, les filières nationales du recyclage affichent un faible taux d’incorporation dans l’industrie, parfois en recul.
ACHETER
- 52 Panorama des TMS chargeurs
- 56 Solutions de traçabilité et de visibilité