
A lire dans ce numéro : la logistique « slow » fait son chemin, le temps des voiliers cargos, notre sondage bilan annuel des 3PL, la quête de sobriété énergétique des entrepôts, notre panorama exclusif des WMS ou encore notre guide d’achat consacré à la chaîne du froid.
A la une de Stratégies Logistique, le mouvement slow gagne le monde de la supply chain. Si pour l’instant seule une poignée de logisticiens remettent en question la course aux délais, notre enquête explore les leviers d’une logistique ralentie, plus vertueuse et plus durable. La slow logistics va ainsi plus loin que le verdissement du transport, la sobriété énergétique des entrepôts, les emballages écoresponsables ou encore la circularité : il s’agit de ralentir les flux, les délais et, d’une certaine manière, de réapprendre aux consommateurs à patienter... Quelles sont ses chances de succès ?
Porté par le même vent « slow », le maritime voit émerger des modes de propulsion alternatifs totalement décarbonés. Des cargos à voile capables d’emporter des centaines de conteneurs sont mis à l’eau ou sont en construction, soutenus par des chargeurs prêts à dépenser un peu plus pour décarboner leur fret maritime. Nous faisons le point sur cette nouvelle filière du transport vélique.
Autre enjeu de décarbonation au sommaire, la performance énergétique de l’entrepôt obéit à des impératifs de RSE autant que règlementaires. L’entrée en vigueur du décret Bacs rappelle que les leviers les plus efficaces ne sont pas nécessairement les plus coûteux : il est temps de passer à l’éclairage à LED et la gestion technique du bâtiment si ce n’est pas déjà fait.
A lire aussi dans ce n°211, notre dossier consacré à la logistique contractuelle. Selon notre sondage bilan annuel, les 3PL affichent un regain d’optimisme après deux années difficiles. Les prestataires envisagent même une vague d’externalisation. L’inflation sur les salaires et l’énergie conforte leur stratégies vertes tandis que les investissements intralogistiques et numériques augmentent en parallèle.
A ne manquer non plus, notre 5e panorama annuel des WMS. En 2025, l’offre toujours foisonnante en France connaît néanmoins des rachats d’éditeurs plus fréquents. Tendance notable, le logiciel de l’entrepôt s’adjoint des modules d’exécution (TMS, YMS, OMS) et renforce la gestion des ressources et l’automatisation. Sans oublier l’IA bien sûr.
Au chapitre innovation, notre guide d’achat spécial chaîne du froid recense les tout derniers équipements et solutions en la matière. Faites votre choix !
Du côté de nos reportages de terrain enfin, vous découvrirez les coulisses logistiques et la stratégie supply chain de Pepsico France et du groupement des Mousquetaires.
Bonne lecture !
Acheter ce numéro
Feuilletez un extrait de ce numéro :
DECOUVRIR
- 3 Édito
- 8 Développement durable
InTerLUD+, RISC 2024, Club Déméter, etc. - 10 Entreprise
Stuart, Fenwick-Linde, Still, FM Logistic, etc. - 14 Dernier kilomètre
Les boîtes à vélo, Flexis, Logicités, etc. - 16 Intralogistique
Lionor, V and B, Exotec, Savoye, etc. - 18 Infrastructure
Amazon, Coursier.fr, La Poste, Eurivim, etc. - 20 Point de vue
- 22 Reportage
PepsiCo, une stratégie supply chain guidée par la décarbonation
La logistique alimentaire des Mousquetaires monte en puissance
PARTAGER-COMPRENDRE
- 30 Slow logistics
Réalisme ou utopie verte ? - 36 Maritime
Le temps des voiliers cargos est venu - 42 Immobilier
Entrepôts : combien coûte la sobriété énergétique ?
APPROFONDIR
- 42 Sondage 3PL : regain d’externalisation attendu
Les prestataires de logistique contractuelle viennent de traverser deux années difficiles. L’instabilité (géo)politique et l’inflation ont fragilisé leurs flux. La réflexion en cours des industriels et distributeurs sur leur stratégie supply pourrait néanmoins déboucher sur une vague d’externalisation.
ACHETER
- 62 Panorama des WMS
- 70 Chaîne du froid
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Supply Chain
Derniers articles publiés dans la thématique À lire