Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

GXO installe 500 m2 de panneaux photovoltaïques sur son site logistique de Miramas (13)

CLS iMation va intégrer les solutions de stockage de Gebhardt

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain / 3/4 PL

ID Logistics finalise l’acquisition de Spedimex en Pologne

, par Stratégies Logistique

ID Logistics finalise l’acquisition de 100% de Spedimex, acteur majeur de la logistique contractuelle en Pologne et spécialiste des secteurs mode et e-commerce (chiffre d’affaires 2022 de 109 millions d’euros).

Fondée en 1993, Spedimex est devenue un acteur de référence en Pologne de la logistique contractuelle avec une expertise reconnue dans le secteur de la mode et du e-commerce pour de grandes marques internationales et polonaises, ainsi que dans la cosmétique.

Spedimex a mis en place des solutions de mécanisation et de technologie sophistiquées capables de gérer des flux importants et complexes comme, par exemple, les retours e-commerce et magasins provenant de plus de 15 pays européens pour un seul client. Au cours des dernières années, Spedimex a considérablement augmenté son chiffre d’affaires pour atteindre 510 millions de PLN (109 millions d’euros) en 2022.

En complément de la logistique contractuelle, Spedimex offre un réseau de distribution et de transport solide, des services logistiques à valeur ajoutée ou de la préparation au détail. Spedimex a développé un modèle asset-light tout comme ID Logistics, pour dégager des liquidités qui servent à rembourser des dettes et/ ou verser des dividendes plus élevés ou à pratiquer des rachats d’actions.

Place de premier rang en Pologne

La présence d’ID Logistics en Pologne se renforce pour devenir l’un des premiers acteurs du marché polonais, fort de ces 15 nouvelles implantations, représentant 230.000 m² et des clients de premier ordre. La transaction a été payée à 70% en actions nouvelles ID Logistics et à 30% en numéraire.

« La complémentarité des portefeuilles clients et des expertises techniques de Spedimex et d’ID Logistics permettra également de développer d’importantes synergies commerciales, en particulier pour des clients leaders internationaux », souligne le communiqué. ID Logistics renforce sa position sur un marché qui joue déjà un rôle central dans les réorganisations actuelles des supply chains en Europe et qui connaît la plus forte croissance d’Europe continentale.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.