Accueil / Intralogistique / Manutention / Systèmes automatisés
ID Logistics teste les opérateurs humanoïdes

- Terra Robotics
ID Logistics s’appuie sur Terra Robotics pour expérimenter quatre à cinq scénarios d’application potentiels de la robotique humanoïde dans un entrepôt allemand avant un possible déploiement à grande échelle.
ID Logistics a conclu un partenariat avec Terra Robotics afin d’expérimenter l’utilisation des robots humanoïdes Unitree en conditions réelles d’exploitation sur l’un de ses sites en Allemagne dans les six prochains mois. Ce projet fait suite à de premiers essais menés sur les sites de Grieshem et de Löhne avec deux robots humanoïdes entraînés à réaliser des opérations de tri. « La logistique présente un potentiel important pour la robotique humanoïde, notamment en raison de la répétition, des millions de fois, de processus opérationnels souvent simples. Nous voulons identifier les tâches adaptées, tester ces technologies en conditions réelles, puis les déployer à plus grande échelle », confie Robin Otto, directeur général d’ID Logistics Allemagne.
Lors des premiers essais, deux robots Unitree G1 EDU6 ont appris un même processus de tri grâce à une programmation menée en parallèle par les équipes de Terra Robotics et d’ID Logistics. Selon les deux partenaires, ces humanoïdes savent désormais distinguer les cartons des pochettes d’expédition, les identifier et les répartir dans des cartons d’expédition à l’aide de leurs mains robotisées à cinq doigts, équipées de capteurs tactiles.
Dans le cadre de la nouvelle expérimentation, ID Logistics et Terra Robotics identifieront quatre à cinq scénarios d’application potentiels et définiront leurs exigences techniques et opérationnelles. Ils sélectionneront ensuite l’opération la plus adaptée à cette première expérimentation. Ce premier pilote permettra d’évaluer les capacités et les limites techniques de la robotique humanoïde en conditions réelles d’exploitation, avant d’envisager des applications plus complexes. « Sur la base de ces premiers travaux, nous souhaitons progressivement étendre les applications à des tâches plus complexes et réunir les conditions nécessaires à un futur déploiement à plus grande échelle », prévoient les deux partenaires.

