- IDEA
Le spécialiste de la logistique industrielle lance une offre dédiée aux établissements de santé et signe un premier contrat avec la clinique Santé Atlantique du groupe Elsan.
Idea diversifie sa prestation avec le lancement d’une prestation logistique interne à l’intention des CHU, cliniques chirurgicales ou centres hospitaliers spécialisés. Cette offre comprend l’analyse amont des besoins et process des centres de santé, la digitalisation des flux et la logistique opérationnelle in situ. Selon Idea, elle vise à faciliter l’interopérabilité entre les différents services, en s’appuyant sur les outils numériques existants, puis en coordonnant et réalisant les opérations logistiques sur 4 fonctions : le magasinage, la distribution, la logistique de blocs ou la logistique des étages.
Un premier déploiement dans la clinique Santé Atlantique
Idea ambitionne d’accompagner prioritairement les groupements hospitaliers de territoire (GHT), dont 135 sont recensés en France. Le prestataire a déjà signé un premier contrat avec la clinique Santé Atlantique à Saint-Herblain (44) appartenant au groupe Elsan, portant sur la logistique des blocs opératoires. Idea, après l’analyse des mouvements de matériels et la création de fiches d’intervention dématérialisées, y déploie un WMS pour piloter la gestion des stocks et diminuer les ruptures. « Dans le contexte actuel, il nous paraissait important de remettre les compétences des infirmiers au cœur de leur métier et de pouvoir proposer ces missions à une équipe logistique dédiée et formée », explique Valérie Civel, directrice des plateaux techniques de La Clinique Santé Atlantique. « Ce projet avec IDEA doit faciliter le travail des personnels à l’aide d’outils informatiques performants. L’automatisation et la dématérialisation des fiches d’intervention, par exemple, permettent de sécuriser et de simplifier la préparation », ajoute-t-elle.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Supply Chain
Derniers articles publiés dans la thématique 3/4 PL