Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

Accueil / Supply Chain

Technologies de supply chain : encore beaucoup à faire

, par Stratégies Logistique

65 % des entreprises vont augmenter leurs investissements dans l’innovation supply chain et logistique : c’est la conclusion que tire l’éditeur spécialisé en logistique Descartes Systems Group, à partir de son étude consacrée à l’innovation dans les secteurs de la production, de la logistique et du transport.

« L’innovation supply chain et logistique accélère mais il reste encore beaucoup à faire », résume l’étude menée par Sapio Research pour Descartes, auprès d’un panel de 1.000 décideurs supply chain et logistique basés dans 9 pays d’Europe, au Canada et aux États-Unis. Depuis 2 ans, 59 % des entreprises interrogées accélèrent le rythme en terme d’innovation et que 65 % d’entre elles prévoient d’augmenter leurs investissements en ce sens, rapporte l’étude.

A contrario, 87 % des répondants indiquent qu’il existe encore de nombreux freins internes à l’innovation. « Ces dernières années ont montré qu’une supply chain efficace et bien pensée peut contribuer au succès ou à la désorganisation des entreprises », commente Fabien Petitjean, consultante senior solutions chez Descartes.

Marges de progrès dans les nouvelles technos

Reste que « malgré une accélération notable dans l’innovation des process logistiques, de nombreuses entreprises ont encore beaucoup de chemin à parcourir, notamment dans la digitalisation de leurs opérations et dans l’utilisation de technologies avancées comme le machine learning ».

En France, l’étude a permis d’interroger 150 décideurs de la logistique dans différents secteurs : transport (avion, camion, train), 3PL et production, distribution et vente au détail. 67 % de ces entreprises ont accéléré leur rythme d’innovation ces deux dernières années. 65 % prévoient d’augmenter leurs dépenses IT pour développer l’innovation de leur supply chain dans les deux ans à venir. 45 % estiment être « en avance sur la concurrence » ou « à la pointe du secteur » en termes d’innovation.

Les principaux domaines dans lesquels les entreprises françaises se digitalisent sont : la préparation de commandes (46 %), le développement de l’expérience client (44 %) et la gestion du transport (38 %). 53 % des top managers France estiment que l’innovation dans la logistique est très importante. 68 % ont une stratégie ESG (Environnement, Social et Gouvernance) définie, mais seulement 39 % ont un plan d’action et de financement en place.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.