En bref

CMA CGM noue un partenariat avec Mistral IA

Dachser dépasse 8 Mds€ de chiffre d’affaires

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Intralogistique / Manutention

Intersport mécanise le (dé)chargement

, par Renaud Chasle

Dans son entrepôt de Machecoul, Intersport utilise un convoyeur télescopique d’UVOTec afin de réduire la pénibilité des opérateurs lors du (dé)chargement des conteneurs.

LSL, filiale logistique d’Intersport, a installé un convoyeur télescopique FMH Conveyors d’UVOTec dans son entrepôt de Machecoul en Loire-Atlantique. « Étant donné la typologie des marchandises que nous manipulons, nos opérateurs doivent gérer des cartons lourds et volumineux, difficiles à saisir lors des chargements et déchargements des conteneurs. Cette tâche, souvent fatigante, nécessitait de nombreux ports de charge et déplacements. Nous avons donc recherché un partenaire pour améliorer l’ergonomie du travail de nos opérateurs sur ces opérations », explique Anthony Allée, chef de projet logistique du site.

Depuis son installation en septembre dernier, le convoyeur télescopique permet aux opérateurs de manipuler les cartons à hauteur d’Homme, réduisant ainsi les déplacements et les efforts physiques. L’avant du télescopique est équipé d’une nacelle permettant de récupérer plus facilement les colis dans les conteneurs en les faisant glisser sur le tapis du convoyeur. De plus, une plateforme ajustable en hauteur, située à l’extrémité du convoyeur, permet de transférer les colis sans effort sur des racks mobiles. La marchandise est ensuite contrôlée avant d’être stockée dans les 30 000 m² de l’entrepôt. En moyenne, 450 colis de 18 kilos sont déchargés chaque jour.

Pour plus de confort, le convoyeur est équipé d’un éclairage améliorant la visibilité à l’intérieur des conteneurs. Un système de ventilation et de chauffage assure également une meilleure qualité de l’air. Enfin, le système dispose d’un châssis à translation latérale sans rail, permettant de déplacer le convoyeur selon les arrivages sur quatre quais. « Nos opérateurs sont moins fatigués en fin de journée, travaillent de manière ergonomique, à la bonne hauteur, et se déplacent beaucoup moins  », ajoute Anthony Allée.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 211 - février/mars 2025

Stratégies Logistique n°211 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.