Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Still promeut la manutention automatisée auprès des PME

La start-up de formation des livreurs Delivery Academy va lever 1,2 M€

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

JOP 2024 : les derniers chiffres sur la logistique

, par Renaud Chasle

A mesure que l’évènement approche, les chiffres sur les flux logistiques se précisent ainsi que la disponibilité d’outils digitaux pour les entreprises.

A 3 mois des Jeux Olympiques de Paris, CMA CGM revient par voie de communiqué sur les flux logistiques « extraordinaires » que nécessite l’organisation d’un tel évènement. Le groupe fournit des chiffres mis à jour et plus précis sur les volumes transportés. Ainsi CEVA Logistics va livrer plus de 900 000 équipements sportifs parmi lesquels des trampolines, des perches, des armes de tir, des bateaux ou encore des planches de surf. Le groupe transporte également plus de 250 conteneurs de gradins et de sièges mobiles et livre 1,3 million articles de mobilier, d’agencements, d’équipements et de goodies. Il assure par ailleurs l’acheminement, le montage et le démontage des 17 000 lits sur lesquels les athlètes et leurs équipes dormiront dans le Village Olympique. CEVA Logistics est aussi responsable du stockage, de l’assemblage et du transport de près de 650 véhicules de mobilité avancée et de 2 745 véhicules électriques qui seront utilisés pour se déplacer sur les sites.

Au total CMA CGM et ses filiales déplaceront plus de 170 000 palettes et effectueront plus de 7 000 voyages pour la livraison du dernier kilomètre des équipements nécessaires aux compétitions avec une flotte de plus de 300 véhicules, allant du van au poids lourd. Et le groupe de rappeler qu’il a pour l’occasion recruté et formé 700 nouveaux collaborateurs, dont une partie d’entre eux est éloignée de l’emploi.

L’Union TLF adapte son guide

De son côté Union TLF a mis à jour son guide Transport & Logistique consacré au JO 2024. La nouvelle version intègre les dernières évolutions et propose des stratégies concrètes pour répondre aux défis logistiques des Jeux. Parmi elles on note :

  • L’intégration d’un schéma explicatif des règles de fonctionnement de la plateforme QR code qui joue un rôle central dans le dispositif de circulation des professionnels, facilitant ainsi l’identification rapide des véhicules autorisés à circuler dans les périmètres de sécurité pendant l’événement.
  • Une présentation de la plateforme JOPtimiz, développée par Lujop et qui regroupe un panel d’outils numériques visant à faciliter les flux et activités de livraison pour les professionnels qui convergeront vers Paris pendant les Jeux. La plateforme, dont la première version sera officiellement présentée le 25 avril, permettra également de recevoir les informations détaillées sur la règlementation JOP à l’instant T et sur l’affluence par zone par jour. 4 outils numériques seront en libre accès et progressivement disponibles d’ici la mi-mai.
  • Enfin, le guide précise des améliorations dans les conditions de circulation le weekend en Île-de-France, permettant à certaines activités essentielles, notamment alimentaires, de circuler librement pendant la période estivale.

Dans un communiqué Union-TLF rappelle que certains éléments restent en attente de précision, notamment les points d’entrée et différents créneaux disponibles tout au long de la journée pour les opérations logistiques souhaitant accéder aux périmètres rouges. Mais aussi les conditions de circulation et de contrôle des produits dangereux, d’une part sur les zones à proximité de la plateforme aéroportuaire de Roissy et d’autre part sur les périmètres bleus et rouges quand ils sont activés.


Voir en ligne : https://e-tlf.com/app/uploads/2024/...

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.