JT Energy Systems, joint-venture entre Jungheinrich, spécialiste de l’intralogistique et le fabricant de batteries Triathlon, construit un système de stockage d’énergie de 25 MW pour offrir une seconde vie aux batteries.
L’objectif de cette installation à Freiberg en Saxe en Allemagne, est de proposer un nouvel usage des batteries lithium-ion usagées, précédemment utilisées dans le secteur automobile et dans les chariots élévateurs électriques. La mission de cette « méga-batterie » est le stockage du surplus d’électricité renouvelable intermittente, la stabilisation du réseau électrique, et la fourniture d’une énergie d’urgence en cas de pics de consommation.
Le projet est mis en œuvre par les experts en stockage par batterie à grande échelle de la société locale Tricera Energy GmbH. « Le recyclage des batteries usagées issues de véhicules dans des systèmes de stockage stationnaires est un élément essentiel de la stratégie de développement durable de Jungheinrich », souligne le communiqué. « Plus d’un million de chariots électriques Jungheinrich sont utilisés aujourd’hui dans le monde », ajoute Reinhild Kühne, directrice générale de JT Energy Systems.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Environnement