Numéro spécial « Logistique » en kiosque

Le magazine Challenges et Stratégies Logistique co-signent un hors-série.

Découvrir

Accueil / Environnement /

Jungheinrich co-construit la deuxième vie de ses batteries

, par Stratégies Logistique

JT Energy Systems, joint-venture entre Jungheinrich, spécialiste de l’intralogistique et le fabricant de batteries Triathlon, construit un système de stockage d’énergie de 25 MW pour offrir une seconde vie aux batteries.

L’objectif de cette installation à Freiberg en Saxe en Allemagne, est de proposer un nouvel usage des batteries lithium-ion usagées, précédemment utilisées dans le secteur automobile et dans les chariots élévateurs électriques. La mission de cette « méga-batterie » est le stockage du surplus d’électricité renouvelable intermittente, la stabilisation du réseau électrique, et la fourniture d’une énergie d’urgence en cas de pics de consommation.

Le projet est mis en œuvre par les experts en stockage par batterie à grande échelle de la société locale Tricera Energy GmbH. « Le recyclage des batteries usagées issues de véhicules dans des systèmes de stockage stationnaires est un élément essentiel de la stratégie de développement durable de Jungheinrich », souligne le communiqué. « Plus d’un million de chariots électriques Jungheinrich sont utilisés aujourd’hui dans le monde », ajoute Reinhild Kühne, directrice générale de JT Energy Systems.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 194 - avril / mai 2022

Stratégies Logistique n°194 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui se tiendra à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.