Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

Accueil / Digital / Logiciels

Kardinal et Open Pricer veulent améliorer la rentabilité du dernier km

, par Renaud Chasle

Les deux éditeurs spécialistes de l’optimisation s’associent pour proposer une solution calculant plus finement les coûts des tournées de livraison.

Le partenariat annoncé entre les deux éditeurs vise à combiner dans une solution commune les fonctions d’optimisation de tournées de Kardinal à celles de calcul des tarifs recommandés d’Open Pricer. Selon eux, les transporteurs pourront ainsi passer d’un modèle où les optimisations de coûts et de revenus sont décorrélées à une approche plus pertinente d’optimisation de leurs marges. Concrètement il ne s’agit plus de calculer la rentabilité d’une tournée sur la base d’une moyenne tarifaire mais plutôt sur une estimation précise du tarif pour chaque colis en fonction de la distance à parcourir, du poids ou des moyens de transport utilisés.

Dispatch intelligent

Pour cela la plateforme d’optimisation tarifaire Open Pricer, basée sur des algorithmes de Machine Learning, calcule les tarifs optimaux des colis en fonction de différents paramètres : profil d’expédition (origine, destination, poids, etc.), historique des prix, attributs de segmentation des clients et modèle de coût du réseau. En se rapprochant de Kardinal Open Pricer prévoit d’intégrer de façon plus granulaire les coûts du dernier kilomètre dans son outil, notamment grâce à la technologie de “dispatch intelligence”, déjà utilisée notamment par les 70 agences de DPD France. De son côté, en exploitant les données tarifaires fournies par Open Pricer, Kardinal pourra proposer à ses clients d’identifier les seuils de rentabilité des différentes zones couvertes par une agence de livraison et de s’assurer qu’aucune zone n’est exploitée à perte.

« Ces derniers mois, et suite aux nouvelles conditions macroéconomiques, nous avons vu les priorités du marché évoluer. Alors qu’ils privilégiaient le revenu, ses acteurs se concentrent aujourd’hui sur la marge et son amélioration. Dans ce contexte, la complémentarité de nos solutions est d’autant plus évidente », a déclaré Jonathan Bouaziz co-fondateur et président de Kardinal. Les deux sociétés prévoient aussi de proposer en option une fonctionnalité d’optimisation du portefeuille client, capable de calculer les impacts financiers et organisationnels du gain ou de la perte d’un nouveau contrat.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.