En bref

L’AUTF et Enerjump entérinent leur partenariat

Saint-Gobain recrute 100 alternants en logistique en 2024

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

L’Arabie saoudite vise le top 10 mondial de la performance logistique

, par Sylvain Chanourdie

En pleine diversification économique, le royaume annonce un plan d’investissement massif visant à faire sortir de terre 59 centres logistiques d’ici 2030.

Située à la croisée de l’Afrique, de l’Asie et de l’Europe, l’Arabie saoudite se voit en plaque tournante des chaînes d’approvisionnement mondiales. Un communiqué de l’agence de presse officielle SPA (Saudi Press Agency) fait état de la volonté du prince Mohammed Ben Salman de faire du secteur logistique un des nouveaux piliers du développement économique du royaume. Cette volonté de diversification économique est portée par une Stratégie nationale de transport et de logistique (National Transport and Logistics Strategy) dont les grands axes consistent à renforcer la connectivité avec les routes du commerce international, à attirer les investisseurs du privé et favoriser l’emploi.

Le royaume s’est donné pour objectif d’atteindre le 10e rang mondial de la performance logistique en 2030 (indice LPI de la Banque mondiale). Une ambition nettement renforcée par rapport au grand plan national de transition vers un nouveau modèle économique, Vision 2030, présenté en 2016, qui visait seulement le 25e rang mondial. Actuellement 38e sur 160 pays classés (score de 3,4 sur 5), l’Arabie saoudite a gagné 17 places entre 2018 et 2023.

59 centres logistiques

Point d’orgue de ce virage vers la logistique, l’Arabie saoudite annonce le lancement d’un plan directeur (Master Plan for Logistics Centres) prévoyant la construction de 59 centres logistiques d’une superficie totale de quelque « 100 millions de m² » d’ici 2030 ! 21 centres sont déjà en chantier. A terme, 12 sont prévus dans la région de Riyad, 12 autres dans la région de La Mecque, 17 dans la région orientale et 18 dans le reste du royaume. Ces hubs logistiques doivent permettre de faciliter les exportations des industries locales ainsi que soutenir l’e-commerce au sein des régions, des villes et des gouvernorats du royaume. Pour accélérer le développement des activités logistiques, 1500 licences d’exploitation seront délivrées à des entreprises de logistique nationales et internationales.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 206 - avril / mai 2024

Stratégies Logistique n°206 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.