- Une quarantaine d’entrepôts ouvrent leurs portes à travers la France.
Du 16 au 19 novembre, Afilog ouvre les portes de plus de 40 entrepôts au grand public. L’association des professionnels de l’immobilier dresse également un premier bilan de la charte d’engagements environnementaux signée en juillet 2021.
L’opération séduction tant pour mieux faire connaître les métiers de la logistique que faire valoir l’engagement des acteurs de l’immobilier dans la transition écologique bat son plein pendant quatre jours, du 16 au 19 novembre. Organisée par Afilog sous le haut-patronage du gouvernement et avec le soutien de France Logistique, de Pôle emploi et des agences d’interim Leader, cette deuxième édition de la Semaine de la logistique propose des visites sur rendez-vous des coulisses de l’entrepôt. Une quarantaine de sites de BT IMMO, Cushman & Wakefield , FM Logistic, Prologis, Segro, Sogaris, Stef et XP Log participent à l’opération (liste détaillée sur le site de l’Afilog).
60 projets écoresponsables
A cette occasion, Afilog a présenté hier à la presse le bilan de 60 premiers nouveaux projets immobiliers rentrant dans le cadre de la charte d’engagements réciproques pour l’environnement avec l’Etat signée en juillet dernier par Afilog et ses membres : 60% se sont installés sur d’anciennes friches industrielles sans artificialiser de nouveaux sols ; 90% d’entre eux intègrent des panneaux photovoltaïques sur au moins la moitié de leur toiture ; 80 % préservent la végétation existante en dehors de l’emprise du bâtiment et des voiries ; 90% font appel à des écologues pour les conseiller. Ces engagements volontaires en matière de sobriété foncière, de biodiversité et de neutralité carbone ne se limitent pas aux nouvelles constructions : « le travail des acteurs de l’immobilier logistique doit maintenant se concentrer sur la remise à niveau du patrimoine logistique existant », explique Salvi Cals, directeur général de Panattoni France.