Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Le loueur de vélos utilitaires VelyVelo lève 6 M€

Akanea se dote du calculateur d’émissions GES d’EcotransIT World

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

La filière gaz carburant fragilisée

Le bioGNV, version renouvelable du gaz naturel véhicule, réduit de 80 % les émissions de CO2 par rapport au diesel. En 2022, son développement a été freiné par la forte augmentation des cours du gaz. Pour stabiliser son modèle économique, ses promoteurs demandent de corréler son prix à celui du diesel.

Selon le Comité national routier, le carburant représente environ 25 % des coûts de revient d’un transporteur routier. Ce poste de charges est d’autant plus sensible qu’il est volatile. Au plus fort de la crise énergétique en 2022 par exemple, le prix du gaz est passé de 1 à 10, tandis que celui du gazole a été multiplié par 2. Le gaz naturel pour véhicule (GNV), comme sa version renouvelable et décarbonée, le bioGNV, « nous a coûté 35 % plus cher que le diesel en moyenne sur l’année 2022 », a témoigné Vincent Lesage, le 9 février lors d’une conférence de l’Association française du GNV (AFGNV) à Paris. Pour le Pdg des Transports Breger, coprésident de la FNTR des Pays de la Loire, ces variations sont ingérables, pour son entreprise comme pour les chargeurs. Selon lui, elles remettent en question la décarbonation du mode routier. « Pour investir, nous avons besoin de visibilité, sachant que le bioGNV est la seule solution disponible aujourd’hui pour décarboner, de façon rapide, la mobilité lourde ».

JPEG - 34.4 ko
Jean-Baptiste Furia, vice-président de l’AFGNV
® AFGNV

Indexer au gazole

Pour sécuriser et stabiliser le modèle économique du bioGNV, l’AFGNV a proposé « de corréler son prix à celui du diesel, référence dans le transport routier de fret ». L’Association a demandé à l’Etat également d’augmenter les subventions à l’achat des véhicules fonctionnant au gaz et au biogaz. « L’impact CO2 d’un tracteur 44 tonnes, roulant au bioGNV, est équivalent à celui de 72 voitures légères électriques. Cette décarbonation ne se traduit pas dans le niveau actuel des aides publiques », a affirmé son vice-président Jean-Baptiste Furia.
Pour accélérer le développement du bioGNV, l’AFGNV a préconisé en outre de l’inclure dans la taxe incitative relative à l’utilisation d’énergie renouvelable dans le transport (TIRUERT). Ce mécanisme, limité aux énergies électrique et hydrogène « vertes », permet de générer des certificats d’énergie renouvelable, revendus ensuite aux distributeurs de carburants. Il s’inspire du système des certificats d’économie d’énergie (C2E). Sécuriser le bioGNV passe enfin, selon l’association, par la reconnaissance du bioGNV, comme carburant alternatif, dans les textes réglementaires français et européens.

JPEG - 44.1 ko
Vincent Lesage, Pdg des Transports Breger, co-président de la FNTR des Pays de la Loire
® AFGNV

Etat des lieux « dynamique »

A fin 2022, le réseau national de distribution de gaz carburant comptait 305 stations publiques (multiplié par 3 depuis 2018). « S’ajoutent 350 stations privatives. D’ici à la fin de l’année, il y aura 360 points d’avitaillement publics », a prévu Jean-Baptiste Furia. Le taux d’incorporation du bioGNV dans le gaz carburant distribué est passé de 13 à 25 % en un an. « En 2025, il sera de 50 % et de 100 % d’ici 2033 ». Le parc roulant au gaz carburant était composé de 33 000 véhicules en décembre 2022, en hausse de 30 % sur un an. Les poids lourds, dans ce parc, s’élevaient à 9 033, en progression de 45 % par rapport à 2021.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.