- Terminal Ouest Provence
La société Terminal Ouest Provence a posé le dernier rail de son futur terminal ferroviaire de Grans-Miramas qui sera opérationnel au printemps 2024.
Au printemps prochain, la zone logistique Clésud de Grans-Miramas à proximité du port maritime de Marseille bénéficiera d’un nouvel embranchement ferroviaire implanté par Terminal Ouest Provence. Couvrant 13,5 hectares, le terminal de transport combiné rail-route est constitué d’une cour de manutention destinée à traiter simultanément 4 trains de 850m. Dès son ouverture, il recevra 44 000 UTI/an, avec un objectif de 68 000 UTI d’ici 10 ans. Trois voies seront manutentionnées à l’aide de deux portiques et une voie à l’aide de deux véhicules Reach Stackers électriques.
La gestion du site sera assurée par l’association de trois logiciels : un Terminal Operating System (TOS) qui détermine les ordres à donner aux chauffeurs de camions et aux engins de manutention, un Gate Operating System (GOS) pour le contrôle et l’enregistrement des conteneurs et un Remote Operating System (ROS) pour la gestion et la conduite déportée des portiques de manutention.
Le financement de ce projet, d’un budget d’un peu plus de 38 millions d’euros, a bénéficié du soutien de plusieurs subventions de l’Europe, de l’État, de la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur et de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence. Le terminal sera opéré et exploité par BTM, filiale du groupe Open Modal également holding de Terminal Ouest Provence.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Transport