- AdobeStock
L’Association du transport aérien international (IATA) observe une croissance de 11,1 % de la demande de fret aérien mesurée en tonnes-kilomètres par rapport à 2023.
Suite à la publication des données sur le marché du fret aérien au premier trimestre 2024, l’IATA constate une croissance de 11,1 % de la demande totale de fret, mesurée en tonnes-kilomètres, par rapport aux niveaux d’avril 2023. Il s’agit du cinquième mois consécutif de croissance à deux chiffres sur un an. De plus la capacité disponible a augmenté de 7,1 % par rapport à avril 2023. Sur le seul périmètre européen, la demande de fret aérien a augmenté de 12,7% et la capacité de 10,3%. Précisément le fret aérien intra-européen a augmenté de 34,4 % par rapport à avril 2023, reflétant la croissance annuelle la plus élevée depuis plus d’une décennie et un bond de 8,1 points par rapport au mois précédent. Les liaisons Europe-Moyen-Orient ont vu la demande augmenter de 30,1 %, soit une baisse de 8,5 points par rapport au chiffre du mois précédent.
La croissance est plus faible pour les transporteurs nord-américains qui ont enregistré une hausse de 7 % de la demande de fret aérien sur un an en avril, la plus faible de toutes les régions. La demande sur la route commerciale Asie-Amérique du Nord a augmenté de 7,3 % sur un an, tandis que la route Amérique du Nord-Europe a connu une augmentation de 5,6 %.
« Bien que de nombreuses incertitudes économiques demeurent, il semble que les racines de la solide performance du fret aérien s’approfondissent. Au cours des derniers mois, la demande de fret aérien a augmenté même lorsque l’indice des directeurs d’achat (PMI - indicateur composite de l’activité manufacturière d’un pays) était en hausse. L’indice PMI indiquant désormais une croissance, les perspectives d’une demande forte et continue sont encore plus solides », a déclaré Willie Walsh, directeur général de l’IATA.