Stratégies Logistique n° 202
Le pouvoir des maires

Cet été le chaud et le froid ont soufflé sur la filière logistique, dans les grandes villes comme dans les communes rurales. Trois épisodes législatifs et réglementaires récents ont en effet rappelé le poids des élus territoriaux sur les projets des transporteurs et logisticiens.
L’épiphénomène du quick commerce a trouvé son épilogue avec la liquidation de Getir et de sa filiale Gorillas, confirmée le 22 juillet, tandis que Flink a été placé en redressement judiciaire. Dans ce dossier, la voix des maires des grandes villes a pesé lourd. S’adressant par courrier à la Première ministre pour mettre fin aux dark stores, ils ont obtenu gain de cause. Le code de l’urbanisme a été modifié afin qu’ils puissent imposer la fermeture de ces mini-entrepôts.
La pédagogie auprès des maires n’est pas le moindre des chantiers !
Toujours dans la ville, l’assouplissement du calendrier de mise en oeuvre des ZFE, annoncé le 10 juillet par le gouvernement (à lire en page 15), soulagera probablement nombre de maires qui avaient dénoncé des « zones d’exclusion territoriale et sociale », pour reprendre l’expression de l’AMF. Si les nouveaux délais vont dans le sens des transporteurs de marchandises, indirectement visés, cela ne clarifiera pas pour autant des règles d’accès très disparates d’une agglomération à l’autre, chacune ayant la liberté de les définir.
Enfin, le projet de loi industrie verte voté en première lecture à l’Assemblée promet d’accélérer les procédures d’implantation des futures usines vertes et de leurs entrepôts (à lire en pages 6 et 7). Compte tenu de la propension actuelle des collectivités à accorder des permis de construire sur friches à des logements et des bureaux plutôt qu’à des entrepôts, les acteurs de l’immobilier logistique peuvent en attendre une forme d’assouplissement du zéro artificialisation nette. Les entrepôts d’e-commerce risquent quant à eux de rester suspendus à la décision des maires.
Le dialogue public-privé en matière de logistique progresse assurément au niveau national, à l’instar des Cilog. Mais il reste encore beaucoup à faire à l’échelon territorial. La pédagogie auprès des maires sur le rôle de la logistique n’est pas le moindre des chantiers.
Acheter ce numéro
Feuilletez un extrait de ce numéro :
Sommaire
DECOUVRIR
- 3 Édito
- 6 L’événement
Loi industrie verte : quid du foncier logistique ? - 8 Développement durable
Le Club Déméter, Prix SLID, etc. - 14 Entreprise
TICPE, InTerLUD+, ZFE, Lyreco, Valrhona, Warning+, Toyota, Seb, Zalendo, etc. - 22 Reportage
Kramp France double ses capacités e-commerce
Chez Veja, durable et social font la paire
PARTAGER-COMPRENDRE
- 30 Quai de chargement
Vers des quais de chargement plus sûrs et productifs - 36 Cybersécurité
La logistique, cible prisée des cybercriminels
APPROFONDIR
- 40 E-commerce
E-commerce responsable : une dynamique à confirmer
Depuis un an, 32 e-commerçants et marketplaces ont signé la charte d’engagements pour la réduction de l’impact environnemental du commerce en ligne.
ACHETER
- 50 Panorama des OMS
- 56 Livraison urbaine