Accueil / Transport / TRM

Leroy Merlin décarbone le transport avec Blondel

, par Renaud Chasle

Le transporteur baisse de 27% en un an les émissions de CO2 des transports qu’il opère pour Leroy Merlin.

Pour son client Leroy Merlin, le groupe Blondel a mis en place son offre Go Green qui allie l’optimisation des plans de transports – réduction des distances parcourus et optimisation des chargements - à l’utilisation d’un mix de véhicules électriques, au biogaz et au biocarburant. En un an, les émissions carbone des transports on ainsi baissé de 27% par kilomètre parcouru et 77 % des flux transports ont été traités par des véhicules à énergie alternative en France sur l’année 2023.

Fruit d’un investissement de plus de 50 M€ en 3 ans dans le parc de camions alternatifs et le déploiement de solutions logicielles d’optimisation des tournées, cette offre Go Green contribue au projet de Leroy Merlin de réduire l’empreinte environnementale de ses transports d’ici 2025. « Depuis 2017, nous avons baissé de 54% nos émissions de CO2 et nous ambitionnons une baisse de 72% de nos émissions de CO2 d’ici 2025, avec 100 % d’énergie alternative sur l’ensemble de nos flux au départ des entrepôts. Avec Blondel l’empreinte carbone « transport » est aujourd’hui de moins de 360 grammes de CO2 par kilomètre parcouru au lieu des 500 -550 grammes de CO2 auparavant. Il est ainsi en avance de phase pour nous accompagner dans la décarbonation de nos transports », précise Nicolas Davril, directeur transport de Leroy Merlin.

Dans le détail Blondel a déployé des tracteurs de parc 100 % électriques de la marque Blydd. Plus de 20 camions équipés de remorques city et de chariots embarqués, fonctionnant au biogaz, plus particulièrement destinés aux livraisons dans les centres villes, assurent une réduction de plus de 80% des émissions de CO2 et évoluent dans les grandes métropoles. A cela s’ajoutent des véhicules roulant au gasoil de synthèse « pur XTL », produit à partir de déchets organiques et à l’Oléo 100, biocarburant issu de la culture de Colza. Dans un communiqué, Blondel indique qu’il prévoit de mettre en place une démarche de Biogaz Power Agreement afin que ses chauffeurs, équipés de tracteurs adéquats, puissent se fournir directement auprès des fournisseurs locaux de biométhane, un gaz 100 % renouvelable produit à partir de déchets organiques.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 208 - septembre 2024

Stratégies Logistique n°208 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.