Le numéro 202 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 202 - septembre 2023.

Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés

Lesage Prestige prépare les commandes à l’aide des AMR de SSI Schaefer

, par Renaud Chasle

Déployés au premier trimestre 2024, les robots RackBots permettront à Lesage Prestige d’alimenter les postes de préparation des commandes à raison de 340 bacs par heure.

L’entreprise Lesage Prestige, spécialisée dans les viandes et charcuteries, déploie une flotte d’AMR RackBot de SSI Schaefer dans son entrepôt de Chemy (59). « Afin d’accompagner la forte croissance de notre activité, nous sommes actuellement confrontés à des défis logistiques. Nous devons économiser de l’espace, mais nous devons aussi améliorer l’ergonomie et augmenter notre productivité », indique François Lesage, directeur achats et production chez Lesage Prestige. L’entreprise a donc choisi d’installer dans son entrepôt une nouvelle zone de stockage et de préparation de commandes automatisée adaptée aux produits alimentaires sous température dirigée. La solution mise en place par SSI Schaefer au premier trimestre 2024 sera constituée de robots mobiles RackBot et des systèmes de rayonnage PR 600, le tout directement connecté à la production via un système de convoyeur.

340 bacs par heure

Selon SSI Schaefer la nouvelle zone de stockage comprendra cinq allées de rayonnages de près de cinq mètres de haut et permettra de stocker plus densément les produits tout en réduisant la consommation d’énergie associée à la réfrigération de la zone. Les RackBots intégrés élimineront les distances parcourues chaque jour par les opérateurs pour la préparation des commandes. Une fois installés, ils récupéreront les bacs dans l’un des 3 600 emplacements prévus et les livreront directement aux postes de préparation de commandes Pick by Light. Avec cinq RackBots en fonctionnement en période de pointe, la solution pourra atteindre une performance de 340 bacs livrés et stockés par heure. Afin d’absorber les pics de livraison des fournisseurs le matin, un système RackBot Port Buffer sera installé et pourra délivrer ou réinjecter jusqu’à huit bacs simultanément.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 204 - décembre 2023 / janvier 2024

Stratégies Logistique n°204 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.