Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Bert&You ouvre une nouvelle agence dans le sud-ouest

Le Club Déméter accueille quatre nouveaux membres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Transport

Lidl lance sa propre compagnie maritime

, par Stratégies Logistique

Pour mieux assurer lui-même l’approvisionnement de ses magasins, le groupe familial Schwarz, actionnaire de Lidl, a décidé de créer sa propre compagnie maritime, baptisée Tailwind Shipping Lines.

« L’objectif est de pouvoir gérer à long terme le volume de nos différents sites de production de manière plus flexible », a justifié Wolf Tiedemann, qui dirige les opérations logistiques du détaillant allemand, dans un entretien au média allemand VerkehrsRundschau.« Il en va de la sécurité de notre chaîne d’approvisionnement et de la disponibilité des articles dans les rayons de nos magasins », conclut-il.

Transport, emballage, stockage de marchandises, fret maritime et aérien : les activités du nouvel entrant couvrent tout le domaine de la logistique. Sans pour autant renier ses « partenaires de fret maritime de longue date », le DG a précisé qu’il s’agissait là de « disposer d’une plus grande marge de manœuvre en matière de fixation des prix ». Le prix d’un conteneur a flambé pour atteindre les 20.000 euros en transport Asie-Europe.

Quatre navires

Le discounter alimentaire européen devrait commencer avec quatre navires. Trois loués pour deux ans, avec des contrats d’affrètement pour les jumeaux « sisterships » Wiking et Jadrana, d’une capacité de 4.975 EVP et le Mercur Ocean avec ses 3.868 EVP.

Tailwind Shipping Lines aurait également acquis un quatrième porte-conteneur, le Talassa (5 527 EVP), construit en 2005. Les quatre navires seraient mis en service entre l’Europe et l’Asie. Lidl exploite environ 11.200 magasins : le distributeur est présent dans 32 pays, et depuis peu sur le marché américain. Avec 400 à 500 EVP par semaine, reste la question de comment Lidl compte remplir ses navires.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.