Dans Stratégies Logistique n° 193
Maroc, en avant toute sur le nearshoring
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.
- Tanger Med, première place des ports conteneurisés en Méditerranée et en Afrique, a traité 7,2 MEVP en 2021.
- ® TMSA
À 14 km de l’Europe par le détroit de Gibraltar, le Maroc affiche de grandes ambitions logistiques. Le port de Tanger Med et ses nouvelles zones d’activité proposent aux entreprises européennes des solutions de nearshoring compétitives et attirent également les investisseurs chinois. La logistique domestique se structure progressivement malgré un retard par rapport aux objectifs.
Où en est la stratégie nationale de développement de la compétitivité logistique au Maroc, lancée en avril 2010 ? Engageant ses secteurs publics et privés, elle ambitionne à l’horizon 2030 de réduire ses coûts logistiques de 20 à 15 %, ainsi que les émissions de gaz à effet de serre de la filière, les congestions sur ses infrastructures et dans ses villes. Augmenter sa croissance économique en attirant des investisseurs étrangers, dont industriels, et aménager son territoire en y créant des emplois fait aussi partie de ses finalités. Pour les atteindre, le Maroc capitalise sur son positionnement (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.