Accueil / Transport / Livraison /

Mondial Relay « design » ses nouvelles solutions

, par Stratégies Logistique

A l’occasion de Lille Métropole 2020, capitale mondiale du design (évènement durant jusqu’au 15 novembre), l’entreprise nordiste Mondial Relay présente un emballage réutilisable décoré par l’artiste Jigé ainsi que ses nouvelles solutions.

Pour réduire les déchets autour de l’emballage, Mondial Relay a imaginé un emballage réutilisable et adapté au volume des produits, avec pour objectifs de réduire le vide tout en protégeant les articles. Fabriqué dans des matériaux recyclés et/ou recyclables, le spécialiste de la livraison de colis aux particuliers en France et en Europe a souhaité faire appel à l’artiste Jigé. Le nouvel emballage sera déployé en France, Belgique et Espagne (réseau Mondial Relay).

En tant que partenaire de l’évènement Capitale mondiale du design, Mondial Relay explore également plusieurs pistes pour « designer la livraison ». L’entreprise propose par exemple My box, un service de proximité ayant pour but de simplifier le dépôt et l’envoi de colis « sans transport » entre particuliers pour de l’achat-vente de produits d’occasion. Le constat de départ ? Près d’un demi-million de colis ne parcourent pas plus de 15 kilomètres entre vendeur et acheteur. MyBox sera testé en grandeur réelle dans plusieurs communes de la Métropole européenne de Lille, avant d’envisager de déployer le dispositif partout en France.

Mondial Relay explore aussi une autre solution, ConsignO’Relais où le vendeur dépose son colis dans un Point Relais et l’acheteur passe le chercher selon ses possibilités. La transaction et le paiement se font sur le site de Mondial Relay qui fait alors office de tiers de confiance. Une étiquette d’expédition « locale » à petit prix sera payable en ligne : ce prix forfaitaire assurera également la rémunération du commerçant qui va assurer le rôle de concierge privé.

Sur le même sujet

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 185 - octobre/novembre 2020

Stratégies Logistique n°185 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.