Accueil / Transport /

Mercareon détaxe Penny

, par Gilles Solard

La société de discount alimentaire du groupe allemand Rewe, Penny International, a fait appel à la solution de gestion des rendez-vous Mercareon sur ses entrepôts européens.

Avant la mise en place de Mercareon, le déchargement au sein des entrepôts se faisait selon le principe « premier arrivé, premier servi ». D’où la génération de temps d’attente importants qui se multipliaient et la décision de réguler les livraisons avec les transporteurs. Avec des résultats immédiats. « L’élimination des périodes de pointe sur les quais de déchargement permet un déroulement plus efficace du transport au sein de l’entreprise », explique Jan Müller, chef de projet logistique chez Penny International. L’enseigne a aujourd’hui déployé ce système de gestion collaborative des rendez-vous à l’échelle européenne, en Italie, Hongrie, République Tchèque et Roumanie.

  • Mercareon pense aujourd’hui que la gestion des rendez-vous optimise les tournées de véhicules et notamment les kilomètres à vide, partie de l’écotaxe la plus lourde à supporter pour les transporteurs. Pour l’éditeur allemand, une heure d’arrêt coûte entre 40 € et 50 € par véhicule. Pour un flotte de 100 véhicules sur 240 jours par an, la suppression d’une heure d’immobilisation par jour permet une économie de plus de 1 million d’euros par an. La flotte de camions étant en France de 500 000 véhicules industriels, cela représenterait une économie pour la profession de 5,4 milliards d’euros ! A comparer avec des recettes de l’écotaxe estimées à 1,2 milliards. A méditer...

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 196 - septembre 2022

Stratégies Logistique n°196 est paru.

Hors-série n° 20 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le mercredi 1er juin 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2021

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 8 au 10 décembre 2021.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.