Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

CMA CGM ajoute une jauge de décarbonation à son outil de cotation en ligne

ID Logistics gagne un nouveau client au Brésil : Wella Company

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

ND acquiert le freight forwarding de Daher

, par Gilles Solard

Daher a annoncé la signature d’un protocole d’accord en vue de l’acquisition par Norbert Dentressangle de son activité de commission de transport international.

Enjeu : un réseau de huit agences en France (Roissy, Le Havre, Strasbourg, Marseille, Lyon, Lille, Nantes, Toulouse) et de trois en Russie, comptant au total 287 personnes pour un chiffre d’affaires de 80 millions d’euros en 2012. Norbert Dentressangle a pris le tournant du freight forwarding en 2010. L’acquisition de ce réseau va lui permettre d’atteindre la taille critique significative de 220 millions d’euros dans cette activité. Et de renforcer ses liens avec de grands noms de l’industrie aéronautique, de l’automobile, de la Chimie et du luxe. « Cette opération nous dote d’une base signaficative et solide en France, marché clé sur lequel nous anticipons de vraies opportunités de synergies commerciales avec les activités transport et logistique de notre groupe. Elle va également contribuer à l’amélioration de la rentabiité de notre activité de freight forwarding », note Hervé Montjotin, président du directoire de Norbert Dentressangle. En Russie, la commission de transport routier représente 103 personnes réparties entre Moscou, Ekateringbourg et Saint Petersbourg pour un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros.
Côté Daher, la vente de cette activité fait partie de son plan Performance 2017 dans lequel le Soutien Logistique Intégré permet d’offrir des solutions de valeur ajoutée pour sécuriser la supply chain amont de ses clients industriels. La commission de transport international est plus le résultat d’un historique que d’une vraie volonté de monter en puissance dans ce métier. Il n’en reste pas moins que « le groupe continue à opérer directement des solutions de transport et de pilotage au service des industriels de ses trois secteurs stratégiques : aéronautique & Défense, Nucléaire & Energie et biens d’équipement », explique le communiqué Daher. Il entend bien continuer à se développer dans la logistique industrielle et la réalisation de contrats de pilotage logistique global pour la construction du réacteur de recherches Iter à Cadarache, celui du rapatriement des matériels militaires français d’Afghanistan ou encore les transports exceptionnels de pièces pour l’aéronautique. « Cette opération permettra de redonner des perspectives de croissance et de développement à la commission de transport qui devenait marginale dans notre stratégie », analyse de son côté Didier Kayat, directeur général du groupe Daher.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.