Accueil / Supply chain management /

Nataïs installe une blockchain dans la supply chain du maïs

, par Stratégies Logistique

Le service de blockchain de SAP SE, via son Co-Innovation Lab (COIL) et son partenaire STMS, aide le producteur français de popcorn Nataïs à numériser sa chaîne d’approvisionnement et à apporter plus de transparence à ses clients.

La qualité, l’origine et le mode de production de l’alimentation sont des préoccupations de plus en plus importantes pour les consommateurs. Nataïs répond à cette sensibilisation croissante en offrant la plus grande transparence sur sa chaîne d’approvisionnement.

En collaboration avec STMS (intégrateur SAP), l’entreprise française installée dans le Gers a choisi d’exploiter la technologie blockchain pour ajouter la traçabilité de ses produits au projet de numérisation de sa chaîne d’approvisionnement.

Tout dans le QR code

En effet, cette technologie distribuée permet de partager en toute sécurité des informations fiables entre les entreprises sans que l’un des partenaires ne puisse manipuler l’information.
Selon Nataïs, la technologie blockchain permettra de renforcer la confiance des clients grâce à des données de traçabilité regroupées depuis les champs de maïs jusqu’au consommateur final. Toutes les informations sur le produit et son origine seront disponibles via un simple QR code

La majorité du maïs à éclater Nataïs est vendue en supermarché dans le monde entier sous forme de popcorn pour micro-onde, mais aussi dans les salles de cinéma, notamment en Europe.
Différentes variétés de maïs sont développées et cultivées pour répondre à un large éventail d’exigences et de caractéristiques de qualité de la part des clients et des agriculteurs de la marque.

Du champ au cinéma

« La numérisation tout au long de la chaîne d’approvisionnement facilite le travail de ses acteurs, comme les agriculteurs et les employés et réduit le risque d’erreurs logistiques », indique Michael Ehmann fondateur et président de Nataïs.

« Les agriculteurs recevront toutes les informations logistiques nécessaires pour identifier leur livraison de maïs via un QR code. Ce même QR code sera utilisé sur le site de stockage de Nataïs. Qualité, variété, poids du chargement, champ d’origine du maïs : toutes ces informations seront disponibles grâce au QR code. »

La blockchain permettra ainsi de tracer le maïs jusqu’au champ de l’agriculteur, depuis sa récolte et la transformation en usine jusqu’à la livraison finale dans les cinémas et magasins.

De la traçabilité et du marketing

Pour Émilie de Marchi, directrice du développement chez Nataïs.« Nos clients seront ainsi en mesure de proposer à leurs consommateurs, d’en apprendre davantage sur l’origine du popcorn, ses caractéristiques qualité ainsi que sur nos valeurs autour de l’agroécologie et l’agriculture de conservation qui a comme but la séquestration du carbone dans le sol.
Le projet nécessite en effet une coopération étroite avec les agriculteurs et un support à long-terme. Après des phases de test, nous travaillons désormais à la mise en application de ce projet pour la récolte 2019 dans plusieurs fermes pilotes »
,

Aujourd’hui, Nataïs emploie 130 personnes dans le sud-ouest de la France.
Deux cent cinquante exploitations agricoles dans un rayon de 200 km sont partenaires de cette entreprise.
Nataïs se veut le premier producteur de popcorn européen avec plus de 35% de part de marché revendiquée et une présence dans plus de 50 pays en Europe et sur d’autres continents.
Le maïs est vendu sous la marque de Nataïs, Maison Popcorn, à l’export ainsi que sous des marques distributeurs ou de grandes marques. Mais le code QR fonctionne de la même manière pour tous les consommateurs.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 179 - octobre / novembre 2019

Stratégies Logistique n°179 est paru.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n°17 - World Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement World Class Logistics, qui s’est tenu à Paris-La Défense le 5 décembre 2018.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.