Stratégies Logistique n° 206
Nouvelles technologies

Jamais avare en concepts et analyses des technologies, le cabinet Gartner a publié fin mars les huit principales tendances technologiques qui devraient façonner les supply chains en 2024. Un exercice auquel se livrent bien d’autres experts de tous bords, mais, qu’on le veuille ou non, Gartner et notamment ses Magic Quadrants sont très influents, en particulier auprès des offreurs de solutions qui donnent le tempo de l’innovation tech.
S’adressant aux leaders des supply chains, excusez du peu, Gartner distingue cinq technologies offrant de nouvelles opportunités de différenciation concurrentielles, grâce à « l’intégration complémentaire des humains et des machines » : les systèmes de vision basés sur l’IA, la main-d’œuvre augmentée (augmented connected workforce), par exemple grâce à des lunettes de réalité virtuelle, les robots humanoïdes (dont Amazon a fait une première démonstration), l’IA composite qui combine plusieurs techniques d’IA pour plus d’efficacité et les clients machines (machine customers), par exemple les appareils connectés capables de se réapprovisionner en consommables automatiquement. Cette liste quelque peu futuriste n’est finalement pas si éloignée du terrain. Dans ce numéro, vous pourrez ainsi vous informer sur l’état de l’art des bras robots qui préparent les commandes, sur les usages de l’IA tous azimuts pour affiner la planification de la supply chain, ou encore sur les derniers systèmes intralogistiques robotisés !
Cette liste quelque peu futuriste n’est finalement pas si éloignée du terrain
À l’heure des supply chains plus complexes et plus fragiles, Gartner n’oublie pas d’appeler à mieux contrôler et protéger ses activités. Trois dernières tendances technologiques y contribuent : le risque croissant posé par les ransomwares est cité en premier, et le meilleur moyen d’y parer c’est de l’anticiper dans un plan de gestion des risques piloté par l’IT, la bonne gouvernance de la donnée, enjeu technologique majeur face à l’explosion de la data 4.0, et enfin, la mise en place d’outils de mesure et d’optimisation de la durabilité des supply chains, passée de conformité volontaire à conformité réglementaire.
À bon entendeur, informez-vous avant de vous équiper !
Acheter ce numéro
Feuilletez un extrait de ce numéro :
Sommaire
DECOUVRIR
- 3 Édito
- 6 L’événement
Les modes massifiés toujours à la peine - 8 Développement durable
Grain de Sail, Leroy Merlin, Manuloc, etc. - 12 Entreprise
SITL, Union TLF, AUTF, etc. - 16 Intralogistique
Forx, Bobcat, Exotec, Mecalux, etc. - 18 Infrastructures
Prologis, HLU, Colissimo, etc. - 20 Expertise
Logistique urbaine - 22 Reportage
Alltricks mène une logistique en contre-la- montre
Scapalsace étend l’automatisation aux produits frais
L’automatisation au service de l’hospitalisation à domicile
PARTAGER-COMPRENDRE
- 30 Réindustrialisation
La logistique, maillon faible de la réindustrialisation ? - 38 Région
L’Île-de-France met le cap sur la logistique durable
APPROFONDIR
- 46 Bras robotisés : l’intralogistique se « pick » aujeu
Dernier maillon de l’entrepôt robotisé, le bras articulé de pré- paration de commande fait son apparition sur le marché. Censé soulager l’humain, améliorer la productivité et la qualité, il doit encore être perfectionné et « formé » pour démontrer sa per- tinence à grande échelle.
ACHETER
- 56 Panorama des APS
- 64 Systèmes intralogistiques