Accueil / Entreposage / Systèmes automatisés /

Ocado accélère sur l’automatisation du retail

, par Stratégies Logistique

Le Britannique Ocado vient de lever pas moins d’1,11 milliard d’euros pour conquérir le marché de l’automatisation logistique, et s’imposer comme un partenaire incontournable des retailers souhaitant une transformation digitale.

A l’origine supermarché en ligne, Ocado se développe de façon exponentielle grâce à sa technologie d’entrepôt robotisé destiné aux e-commerçants. Le financement se répartira entre 657 millions de livres sterling placés en actions auprès d’investisseurs institutionnels et de détail et 350 millions de livres sous la forme d’un emprunt via une émission d’obligations convertibles.

Avec ces fonds, Ocado compte bien amplifier les partenariats existants, avec notamment Casino en France (pour son nouvel entrepôt de 36 000 m² de Fleury-Mérogis), Kroger aux Etats-Unis, Marks & Spencer et Morrisons au Royaume-Uni ou encore Aeon au Japon. L’objectif étant de développer les sites logistiques et accélérer le déploiement de ses robots d’entrepôts.

La crise du Covid-19 a entraîné une augmentation inédite des commandes en ligne, notamment dans le domaine de l’alimentaire. Créé en 2000, Ocado est progressivement devenu un expert de la logistique au travers d’entrepôts ultra-robotisés, avançant que grâce à sa technologie, six minutes suffisent à préparer une commande d’une cinquantaine d’articles.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 184 - septembre 2020

Stratégies Logistique n°184 est paru.

Supplément SIMI 2019

Téléchargez ce supplément consacré à l’immobilier logistique et au salon SIMI, qui s’est tenu à Paris du 11 au 13 décembre 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 18 - Retail Chain

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Retail Chain, qui s’est tenu à Paris le 10 avril 2019.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.