Accueil / Intralogistique / Systèmes automatisés
Ocado accélère sur l’automatisation du retail
Le Britannique Ocado vient de lever pas moins d’1,11 milliard d’euros pour conquérir le marché de l’automatisation logistique, et s’imposer comme un partenaire incontournable des retailers souhaitant une transformation digitale.
A l’origine supermarché en ligne, Ocado se développe de façon exponentielle grâce à sa technologie d’entrepôt robotisé destiné aux e-commerçants. Le financement se répartira entre 657 millions de livres sterling placés en actions auprès d’investisseurs institutionnels et de détail et 350 millions de livres sous la forme d’un emprunt via une émission d’obligations convertibles.
Avec ces fonds, Ocado compte bien amplifier les partenariats existants, avec notamment Casino en France (pour son nouvel entrepôt de 36 000 m² de Fleury-Mérogis), Kroger aux Etats-Unis, Marks & Spencer et Morrisons au Royaume-Uni ou encore Aeon au Japon. L’objectif étant de développer les sites logistiques et accélérer le déploiement de ses robots d’entrepôts.
La crise du Covid-19 a entraîné une augmentation inédite des commandes en ligne, notamment dans le domaine de l’alimentaire. Créé en 2000, Ocado est progressivement devenu un expert de la logistique au travers d’entrepôts ultra-robotisés, avançant que grâce à sa technologie, six minutes suffisent à préparer une commande d’une cinquantaine d’articles.
Sur le même sujet
Derniers articles publiés dans les rubriques Intralogistique