Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Sobriété énergétique : Heppner a réduit de 13% en un an la consommation de ses bâtiments

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Argan construit 18 000 m² carbone neutre à Chartres

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / RSE / Environnement

PepsiCo, XPO Logistics et Chronofresh rejoignent le Club Déméter

, par Renaud Chasle

Les trois nouveaux membres affirment leurs engagements en faveur d’une chaine logistique responsable.

Le Club Déméter, qui soutient le développement des pratiques de logistique responsable, annonce l’arrivée de PepsiCo, XPO Logistics et Chronofresh parmi ses membres. Tous trois participeront aux actions et expérimentations du Club Déméter auprès de ses adhérents et des pouvoirs publics. « Nous sommes impatients de retrouver ces 3 nouveaux membres autour de nos ateliers afin de renforcer nos expérimentations », Gregory Debuchy, président du Club Déméter, logistique responsable.

PepsiCo

L’adhésion de PepsiCo s’inscrit dans le cadre de son plan PepsiCo Positive visant à accélérer la transformation globale de l’entreprise autour de 3 piliers principaux : une agriculture positive, une chaine de valeur positive et des choix positifs. « Rejoindre le club Déméter s’inscrit pleinement dans le programme de réduction des émissions de scope 3 liées au transport de nos marchandises dans lequel PepsiCo France est engagé depuis 2019. Nous voulons que nos engagements en matière de développement durable s’étendent sur toute la chaine de valeur et cela passe notamment par la gestion d’une logistique plus responsable » déclare Laurent Kamiel, Directeur Supply Chain.

XPO Logistics

De son côté XPO Logistics rejoint le Club Déméter dans la continuité de sa politique RSE matérialisée notamment par l’adhésion à la Charte Objectif CO2 de l’Ademe depuis sa création en 2008 ou par l’intégration à sa flotte de véhicules décarbonés. « Intégrer le Club Déméter pour agir en faveur d’une logistique plus responsable est aligné avec la démarche RSE que nous menons activement depuis plusieurs années chez XPO. Nous sommes convaincus que c’est en expérimentant, en innovant et en collaborant que nous progresserons le mieux dans cet objectif. Nous avons hâte de le faire aux côtés d’autres acteurs volontaires et concrètement engagés avec lesquels nous pourrons partager nos expertises et nos expériences », indique Bruno Kloeckner, directeur général France de XPO Logistics.

Chronofresh

Enfin Chronofresh, filiale de Chronopost spécialisée dans le transport de produits alimentaires sous température dirigée, compte faire bénéficier le Club Déméter de son expertise en matière de livraison décarbonée. « Chronofresh est très heureux de rejoindre le Club Déméter, d’apporter aux membres ses connaissances en termes de transport et de logistique alimentaire, et de participer aux ateliers et projets concernant les innovations du dernier km », déclare Christophe Desgens PDG de Chronofresh.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.