Le numéro 202 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 202 - septembre 2023.

Accueil / Supply Chain / Start-up

Prewave, en route vers une résolution proactive des risques supply chain

, par Stratégies Logistique

La plateforme de gestion des risques et de conformité de la supply chain Prewave lève 18 millions d’euros pour passer à une plateforme qui aborde et résout de manière proactive les risques au sein des chaînes d’approvisionnement.

« Prewave a pour vocation d’être la solution complète pour la gestion des risques de la supply chain en couvrant chaque phase du cycle de vie du risque », résume la start-up. En identifiant, analysant, limitant et en signalant les risques, la plateforme garantit une approche complète de bout en bout pour une chaîne d’approvisionnement plus transparente, résiliente et durable à l’avenir.

Prewave permet aux entreprises de surveiller l’ensemble de leur chaîne d’approvisionnement et donne aux utilisateurs la possibilité d’exécuter des mesures correctives et préventives, de minimiser les risques et d’améliorer les performances de chaque fournisseur.

Ecosystème varié

Les mesures prises sont fournies par un vaste écosystème de partenaires tels que TÜV Süd, Rainforest Foundation, Löning Human Rights, Quizrr, Ulula, TaylorWessing et PWC. Les mesures peuvent notamment inclure des audits, des formations de sensibilisation, des certifications et des mesures d’engagement des fournisseurs aux prestations de la plateforme incluses dans la participation au programme

Dirigée par le Dr Lisa Smith et Harald Nitschinger, Prewave établit un score de risque dynamique pour les fournisseurs, à partir d’une analyse de la supply chain basée sur des big data. En Allemagne par exemple, plus de 3.000 entreprises sont soumises à la loi sur la chaîne d’approvisionnement. Celle-ci leur impose non seulement d’identifier les risques au sein de leur supply chain, mais aussi de mettre en œuvre des mesures efficaces pour atténuer ces derniers et prévenir de futurs incidents.

La directive européenne sur le devoir de diligence des entreprises en matière de durabilité, qui sera bientôt adoptée, imposera ces exigences à plus de 15.000 entreprises.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 204 - décembre 2023 / janvier 2024

Stratégies Logistique n°204 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.