Dans Stratégies Logistique n° 189
Qu’attendre de la stratégie nationale portuaire ?
Cet article, parmi d’autres, a été publié dans l’édition « papier » bimestrielle de Stratégies Logistique. Les abonnés peuvent accéder à l’intégralité du contenu de chaque numéro en téléchargeant sa version PDF.
Lancée le 22 janvier au Havre lors d’un comité interministériel de la mer, la stratégie nationale portuaire (SNP) a pour ambition de transformer les ports en « maillons essentiels de la performance des chaînes logistiques françaises ». Sa mise en œuvre est urgente au regard des parts de marché perdues par les ports français ces dernières années. Son succès suppose qu’ils soient fiables à l’avenir.
Issue du rapport Hémar-Daher sur la compétitivité des chaînes logistiques remis en septembre 2019 et des orientations du comité interministériel de la logistique de décembre 2020, la stratégie nationale portuaire a pour ambition de permettre aux ports de reconquérir les trafics destinés au marché français et au-delà. Si la SNP couvre tous les ports métropolitains et ultramarins, elle précise que cette « reconquête passera principalement par Haropa, Marseille et Dunkerque ». La fusion des ports de l’axe Seine – Le Havre, Rouen et Paris – d’ici le 1er juin 2021 est censée y contribuer. Avec une vision à 10 (...)
Ce contenu est réservé aux abonnés de Stratégies Logistique.
Si vous êtes déjà abonné(e), vous pouvez vous connecter en cliquant ici.
Si vous ne l'êtes pas encore, cliquez ici pour consulter nos offres d'abonnement.
Acheter ce numéro pour lire cet article dans sa version intégrale.
Vous êtes abonné(e) ? Connectez-vous pour télécharger le magazine au format PDF.