Le numéro 203 est en accès libre

Feuilletez gratuitement Stratégies Logistique 203 - octobre/novembre 2023.

En bref

Réindustrialisation : 201 ouvertures nettes de sites industriels en 2023, contre 176 en 2022

Le SITL 2024 a réuni 25 000 participants, une fréquentation en hausse de 16 %

Découvrez l'abonnement numérique

Accueil / Supply Chain

Rajapack Belgique passe à la logistique supérieure

, par Stratégies Logistique

Rajapack Belgique, spécialiste de la distribution d’emballages, s’appuie sur logiciel de gestion d’entrepôt de Hardis Group pour gérer 2 000 commandes par jour.

Grâce à Reflex WMS, le spécialiste de la distribution d’emballages livre en 24 heures en Belgique, aux Pays-Bas, au Luxembourg et en Allemagne, et en 48 heures en Autriche, en Suisse et au Danemark, depuis ses trois centres de distribution de Tongres, en Belgique. Filiale du groupe Raja, entreprise européenne d’emballages, Rajapack Belgique commercialise plus de 7500 références via son site e-commerce, ses centres d’appels ou ses catalogues papier.

Historiquement, les processus logistiques de réception, de préparation et d’expédition des produits étaient gérés dans l’ERP de Rajapack Belgique. Les préparations étaient alors traitées individuellement. Aujourd’hui, Reflex consolide les informations des commandes et répartit les préparations entre les trois centres de distributions, en fonction des produits et quantités commandées ainsi que des transporteurs (colis, messagerie ou camions entiers).

Scanning et voice picking

« Le WMS recalcule tous les quarts d’heure le chemin de picking le plus efficace pour traiter les commandes et optimiser les distances à parcourir par les opérateurs », explique Martin Moermans. L’utilisation combinée du scanning et du voice picking a également permis de réduire le nombre d’erreurs de préparation.

Début 2011, le groupe Raja a étudié le marché des logiciels de gestion d’entrepôt. Reflex WMS a été choisi pour « sa couverture fonctionnelle, sa flexibilité de fonctionnement et souplesse de paramétrage ». Reflex WMS était déjà utilisé depuis 2003 chez Raja en France. « Les références d’entreprises ayant des activités similaires aux nôtres, et de dimension internationale, ont également été clé dans le processus de décision », complète Martin Moermans, directeur logistique de Rajapack Belgique.

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 205 - février / mars 2024

Stratégies Logistique n°205 est paru.

Supplément immobilier / SIMI 2023

Téléchargez ou feuilletez ce hors-série consacré au salon SIMI qui s’est tenu à Paris du 12 au 14 décembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Hors-série n° 23 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris le 28 septembre 2023.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.