Accueil / Entreprise /

Savoye affiche ses ambitions

, par Gilles Solard

Après un trou d’air, Savoye tient à afficher ses nouvelles ambitions par son développement à l’international et sa capacité à innover sur le plan logciel et matériel.

Fini les questions, les remises en cause et les incertitudes ! Place au nouveau Savoye version 2013. Rémy Jeannin, pdg de Savoye, la division solutions logistiques du groupe Legris Industries, a tenu a remettre les pendules à l’heure en invitant récemment la presse logistique européenne et russe à venir assister à une journée montrant le savoir-faire de l’entreprise. A commencer par sa place dans le groupe : avec 97,8 millions de chiffre d’affaires et 600 personnes, Savoye représente à lui seul la moitié du chiffre d’affaires du groupe Legris (207,6 M€). Difficile dans ces conditions d’imaginer la maison mère de se débarrasser de cette activité. « Savoye n’est pas à vendre », souligne Rémy Jeannin, qui balaie d’un revers de main les rumeurs persistantes de rachat, jusque dans ses propres équipes.
La société qui réalise 40% de son activité dans la préparation de commandes, 37% dans le stockage automatisé et 23% dans les logiciels (avec sa filiale a-SIS) présente un profil d’incontestable leader. Sur un marché français de la solution mécanisé de 100 millions d’euros, Savoye pèse à lui seul le tiers. Idem pour la filiale a-Sis qui dispose de 30% de parts de marché, devant Hardis et Infolog. Savoye souhaiterait désormais rééditer cette performance à l’international : en Grande Bretagne où des moyens vont être mis en œuvre. Au Benelux, marché « prioritaire » pour le transiticien, parce similaire au marché français. En Russie aussi, où la création d’une filiale à part entière a été décidée. Aux Etats-Unis enfin, où Retrotech (20 millons de $ de chiffre d’affaires), spécialiste de la charge lourde et de l’ingénierie pure, va désormais changer de braquet en lançant les technologies Savoye.
« L’enjeu est de rester leader mais aussi de nous développer dans de nouveaux secteurs comme le retail et le BtoC », explique Rémy Jeannin. Une stratégie qui passe par la remise à niveau des ressources de l’entreprise. Savoye a certes connu des turbulences ces derniers temps mais l’ex directeur des ressources humaines n’a pas manqué de boucher les trous en consolidant l’ensemble par des équipes « produits ». Et par la standardisation pour réduire les coûts et maintenir la qualité de service. « Nous sommes aujourd’hui bien loin des gares avec des rouleaux commandés ». Savoye envisage même de fabriquer à l’étranger lorsque c’est nécessaire, même si le design des produits reste en France et au pied des vignes bourguignonnes.
Savoye associe le geste à la parole en lançant deux nouveaux produits pour ces prochaines semaines : LMxt dans le domaine logiciel et un convoyeur de nouvelle génération. Avec 700 sites installés en Europe, Logistic Manager (LM) se veut être « le spécialiste du détail » et l’éditeur le plus complet pour les entrepôts manuels comme pour ceux qui sont automatisés. Cette version, la cinquième majeur depuis l’avènement du progiciel LM4, se veut être la plus aboutie dans le domaine de la programmation et de la modularité. Jamais un logiciel d’entreposage n’aura poussé aussi loin dans son approche métier et dans son paramétrage par les gens de terrain. « C’est la synthèse de notre expertise dans le détail » résume Evelyne Reynaud. Surtout, le « progiciel » se frotte désormais aux plus grands des WMS internationaux comme Manhattan ou Red Prairie, ce qui va permettre d’attaquer les marchés internationaux et les sociétés à multi-sites. Bref, Savoye est de nouveau sur les rails et en ordre de marche. En partance vers une nouvelle gare !

Le magazine et les hors-séries

Stratégies Logistique 198 - décembre 2022/janvier 2023

Stratégies Logistique n°198 est paru.

Hors-série n° 21 - Eco Class Logistics

Téléchargez ce hors-série consacré à l’événement Eco Class Logistics, qui s’est tenu à Paris jeudi 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.

Supplément SIMI 2022

Téléchargez ce supplément spécial immobilier publié à l’occasion du salon SIMI 2022, organisé à Paris du 6 au 8 décembre 2022.

Cliquez ici pour télécharger ce hors-série.